Jean-Baptiste Comby : « Le climat, un problème social rarement présenté comme tel »

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Dans La Question climatique, le sociologue Jean-Baptiste Comby a étudié à partir d’analyse de médias, mais aussi d’une enquête de terrain, les manières dont la question climatique a été socialement construite et quels étaient ses cadrages dans le débat public. Notamment le cadrage « écocitoyen » qui a consisté à en faire une affaire de morale individuelle, où les gestes quotidiens de chaque individu constitueraient à la fois la cause du problème et la solution aux changements climatiques. Comment la question climatique a été dépolitisée ? Comment en refaire un problème social et à rediscuter dans la sphère collective ? Notamment en dressant une critique de l’éco-responsabilité individuelle et en prenant en compte les effets des rapports de classes dans la question climatique.

Lire la suite...

Retour sur l’expérience du confédéralisme démocratique au Rojava avec Chris Den Hond

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Commune et démocratie directe au centre du système institutionnel, égalité totale homme-femme, économie solidaire, écologie radicale… Du chaos des guerres syriennes a émergé un projet politique et social inédit dans son ampleur et ses ambitions, celui de la Fédération démocratique de Syrie du Nord. Alternative en acte au capitalisme moderne et à l’État-nation, le « confédéralisme démocratique » tente de se mettre en place au cœur du Moyen-Orient, dans les zones contrôlées par les Forces Démocratiques de Syrie (FDS) dont les composantes kurdes constituent le fer-de-lance. Chris Den Hond, vidéojournaliste indépendant, rédacteur au sein du webzine OrientXXI et militant, nous en rappelle les grands axes et défis.

Lire la suite...

Le foot, miroir social et levier politique - Entretien avec Jean-Michel De Waele

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Jean-Michel De Waele est professeur en sciences politiques à l’université libre de Bruxelles. Il a été l’un des premiers universitaires à considérer le football comme un thème de recherche pertinent. Il a longtemps constaté un certain mépris de la part de ses pairs quant à cet objet d’étude jugé « trop populaire » et pour lequel il était de bon ton de lancer des jugements définitifs. Y compris à gauche. Petit tour d’horizon de quelques poncifs relatifs au foot et de sa délicate relation avec les milieux intellectuels de gauche qui délaissent souvent un formidable levier pourtant utile pour (re)prendre contact avec la population et dialoguer avec elle.

 

Lire la suite...

Camp de Moria : un no man’s land en Europe - Entretien avec Marie Doutrepont

Propos recueillis par Aurélien Berthier

À la lecture du récit-témoignage « Moria, Chroniques des limbes de l’Europe » de Marie Doutrepont, on a vraiment l’impression que le slogan né dans les luttes des migrants « Ils ne représentent pas un danger, ils sont en danger » s’est incarné dans le réel sous la forme d’un camp de réfugiés, celui de Moria, situé sur l’ile grecque de Lesbos. Car le livre est très violent. Violent dans la réalité qu’il relate et dans ce qu’il révèle des conséquences très concrètes des politiques d’hostilité mises en œuvre sur le continent et à ses frontières. À l’heure où ces lignes sont écrites, il est question de fermer ce lieu concentrationnaire pour cause d’insalubrité et de surpopulation. Ouvert ou fermé, la question demeurera : comment en est-on arrivé là ?

Lire la suite...

Se réapproprier sa propre langue pour s’émanciper - Entretien avec Jessy Cormont

Propos recueillis par Aurélien Berthier

En Belgique comme en France, il y a une tendance à ce que les standards de la langue des classes supérieures s’imposent au reste de la société. Sociologue, intervenant au P.H.A.R.E. pour l’égalité, organisme d’intervention sociologique (action-recherche, formation, éducation populaire) basé à Lille, coauteur du Dictionnaire des dominations de sexe, de « race », de classe, Jessy Cormont attire notre attention sur les conséquences de cette domination par le langage. Et sur les enjeux de réappropriation populaire du langage pour lutter contre l’aliénation sociale et culturelle qu’elle crée.

 

Lire la suite...

Site propulsé par Joomla!, logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Réalisation : Présence et Action Culturelles.