Laurent Jeanpierre : mettre "populisme" entre guillemets

 

 

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

 

Laurent Jeanpierre est professeur de Science politique à l’Université de Paris 8 Saint-Denis. Il nous explique dans cette interview pourquoi il préfère utiliser le moins possible le terme de « populisme ». Il s’appuie notamment sur des études linguistiques pour nous parler des crises identitaire et économique, de la stigmatisation des migrants et de la dénonciation dominante des populismes de l’extrême-droite mais aussi d’un certain mépris déployé par des élites envers les gens ordinaires dans l’emploi du terme « populisme ».

Lire la suite...

Lora Verheecke : Bruxelles, une capitale sous influence

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Promesse d’embauche pour les haut-fonctionnaires de la Commission, emploi dans des entreprises d’eurodéputé, influence d’agences de relations publiques, ou d’instituts de recherche privés... Les possibilités de lobbying sur la prise de décision à Bruxelles sont nombreuses pour les multinationales. D’autant plus que les institutions sont très poreuses aux lobbies et la réglementation en vigueur plutôt laxiste. Rencontre avec Lora Verheecke de Corporate Europe Observatory, une ONG qui cherche à dénoncer le pouvoir des grandes entreprises sur la politique européenne et promeut plus de transparence.

 

Lire la suite...

Jean Faniel et John Pitseys : Globaliser la démocratie, pas la gadgétiser

 

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier

 

Face aux interrogations sur notre système représentatif, John Pitseys et Jean Faniel, respectivement chargé de recherche et directeur du Crisp, tentent de développer une vision plus globalisante de la démocratie, qu’il ne faudrait pas réduire au seul temps électoral ni même aux lois et institutions. Une démocratisation efficace passerait dès lors par des modifications non seulement institutionnelles – le tirage au sort ou les votations constituant peut-être des pistes à affiner –, mais aussi par des changements sociaux et socioéconomiques, facilitant l’exercice de la démocratie, laissant de côté les « gadgets politiques » n’affectant en rien son fonctionnement.

Lire la suite...

ALI BENABID : OSER LE CONFLIT POSITIF

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier

L’asbl Lutte contre l’exclusion sociale (LES) a été mise en place en 1992 sous l’égide de Philippe Moureaux. Il s’agit d’un dispositif communal de maisons de quartiers pour prendre à bras le corps les problématiques spécifiques qui touchent les quartiers fragilisés de Molenbeek. Elle propose entre autres permanences sociales, soutien scolaire, soutien psychologique, activités socio-éducatives ou sociosportives… Rencontre avec Ali Benabid, directeur du département « Coaching-Partenariat » et également coprésident de la Zinneke Parade.

Lire la suite...

NOURA AMER : ACCOMPAGNER LES FEMMES DANS L’EMANCIPATION

Propos recueillis par Sabine Beaucamp

La maison des Femmes existe depuis 16 ans et propose aux femmes de Molenbeek de suivre des cours d’alphabétisation, de français ou d’arabe, de participer à des activités culturelles et sportives, de bénéficier d’une aide sociale, de coaching, d’un espace de convivialité et de discussion. Elles sont près de 400 à fréquenter la Maison qui s’inscrit dans une perspective féministe et laïque. Rencontre avec Noura Amer qui coordonne ce projet qui donne aux femmes les moyens de sortir de leur quotidien et de se prendre en main.

Lire la suite...

Site propulsé par Joomla!, logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Réalisation : Présence et Action Culturelles.