JEUX VIDÉO POLITIQUES, UN OUTIL D’ÉDUCATION POPULAIRE ?

 

Par Julien Annart

 

Longtemps, le jeu vidéo, et particulièrement celui soutenu par les grands constructeurs, a voulu se définir comme une simple industrie du divertissement. Et pourtant, la politique l’a toujours accompagné. Jusqu’à porter un discours progressiste ?

Lire la suite...

BIG DATA : VERS UNE GOUVERNEMENTALITE ALGORITHMIQUE

 

Par Aurélien Berthier

Peu étudié, peu discuté, le big data — la collecte et l’analyse massive de données numérisées — entraine pourtant des questionnements vertigineux. Antoinette Rouvroy est chercheuse en droit à l’Université de Namur. Elle est venue récemment donner une conférence sur les enjeux du big data et sur la manière dont s’institue un nouveau type de pouvoir : la gouvernementalité algorithmique.

 

Lire la suite...

LE RÈGNE DE L’OPINIOLOGIE DANS LES MÉDIAS

Par Marc Sinnaeve

La « vraie vie » et ses structures en dur sont de plus en plus avalées par une sorte de journalisme de stratégie, de communication ou d’opiniologie politique… Art de l’organisation de la joute plus que de la pensée, le surfing opiniologique est adapté à la vitesse de circulation de l’information via Internet, les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continu qui constituent son inépuisable capital.

 

Lire la suite...

JEU VIDÉO : POLÉMIQUES, ENJEUX ET PERSPECTIVES

Par Julien Annart

Violents, addictifs, misogynes, vecteurs de la pensée dominante, sources d’isolement social et décrochage scolaire, moyens d’entraînement pour les tueurs de masse ou les terroristes, abêtissants et flattant les penchants les plus vides de notre société de consommation, porteurs d’une sous-culture… les jeux vidéo concentrent dans le discours majoritaire beaucoup de tares depuis une vingtaine d’années. Revenons un instant de manière réfléchie et argumentée sur ces différentes polémiques, sur les véritables enjeux de la première industrie culturelle mondiale et sur les perspectives ouvertes par ce nouveau média.

Lire la suite...

DES TABLETTES D’ARGILE AUX TABLETTES TACTILES


Par Jean Cornil            

Présence et Action Culturelles (PAC) lance une réflexion de long terme sur les basculements culturels du monde intitulée Reboussolons-nous. Dans une perspective d’éducation populaire, PAC veut contribuer à mieux faire comprendre les transformations inouïes qui s’ébauchent dans notre présent, et en particulier au travers du vecteur de la transmission par les nouvelles technologies.

Lire la suite...

INVITATION À LA DÉCOUVERTE VIDEOLUDIQUE

Par Julien Annart

Notre dossier a titillé votre curiosité ? Vous vous dites que finalement, cela vaudrait peut-être la peine de tenter une partie avec vos amis, vos enfants, votre conjoint ? D’essayer une expérience nouvelle sur votre smartphone le temps d’un déplacement en transport en commun ? De vous asseoir un moment devant votre ordinateur pour vous immerger dans un univers féérique ou sombre ? Alors parcourez cette invitation à la découverte sous forme d’un petit guide. Chaque entrée vous interroge sur vos goûts et, à partir de ceux-ci, vous propose plusieurs pistes.

 

Lire la suite...

Site propulsé par Joomla!, logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Réalisation : Présence et Action Culturelles.