JOUER AVEC LA RÉALITÉ : LE CAS DES FPS MILITAIRES AMÉRICAINS

Par Haude Etienne

 

À l'instar des films hollywoodiens, les jeux vidéo américains constituent une industrie très dynamique qui touche un grand nombre d'individus. Battant régulièrement les records de ventes, les first-person shooters (jeux de tir en vision subjective) militaires constituent le fleuron de l'industrie vidéoludique. À travers de célèbres franchises telles que Call of Duty ou Battlefield, ces jeux vantent une immersion et un fun sans pareil. Dans une logique de mise en scène de la réalité, il semble important de poser la question de ce que ces jeux nous disent de l'Amérique et des valeurs qu'ils diffusent.

 

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ÊTRE BLANC DANS UN MONDE DE BRUTES

 

Par Mehdi Derfoufi

Que dire du jeu vidéo ? Est-il le « Dixième Art » comme le revendiquent certains ? Ou le bras armé de Big Brother, encore plus redoutable que la télévision ? En réalité, une piste intéressante serait d'abandonner une bonne fois pour toutes le clivage culture de masse / culture d'élite, qui correspond davantage à la démocratisation culturelle bourgeoise qu'aux principes de la démocratie culturelle et de l'éducation populaire. Essayons plutôt de nous situer dans un double mouvement : regardons concrètement ce que les jeux (quels qu'ils soient) « racontent » et, en même temps, partons des pratiques des gamers et gameuses, de leur « art de faire » (pour reprendre le mot de Michel de Certeau).

 

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FANNY LIGNON : EXPÉRIMENTER LES STÉRÉOTYPES DE SEXE DANS LES JEUX VIDEO

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Fanny Lignon est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Lyon I et membre du laboratoire THALIM. Elle a mené plusieurs enquêtes sur le genre et les jeux vidéo et oriente actuellement ses recherches sur le couple joueur/personnage. Elle revient pour nous dans cet entretien sur les stéréotypes de sexe véhiculés par ces jeux. S'il convient, dit-elle, de les dénoncer, elle nous engage cependant à relativiser leur impact, en raison de la forme même du média. L'interactivité et le fait que ces jeux proposent aux joueurs et aux joueuses d'incarner des personnages peut en effet permettre, à condition qu'une éducation préventive soit pratiquée, de s'amuser tout en se jouant des stéréotypes.

 

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MATHIEU TRICLOT : POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DES JEUX VIDEO

 

Propos recueillis par Julien Annart et Aurélien Berthier

 

Mathieu Triclot est philosophe, spécialisé dans l’histoire des sciences et techniques et auteur de Philosophie des jeux vidéo. Il enseigne également à l’Université technique de Belfort-Montbelliard. Dans sa réflexion des mondes vidéoludiques, il resitue cette production culturelle et son interaction avec le joueur dans un contexte plus large qui voit l’informatisation toujours plus poussée de notre environnement et évoque les possibilités de discours politiques dans ou autour de certains contenus ou pratiques de jeu. Entretien.

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NON-DITS ET VIOLENCE DU DISCOURS DOMINANT

 

Par Marc Sinnaeve  

Des termes maternants. Des locutions familières retournées dans leur sens et dans leur objet. Des expressions qui installent subrepticement la contrainte comme une évidence. Confusion et abus de langage garantis. Ainsi fonctionne, entre les lignes, la mécanique rhétorique du néo-capitalisme. Signes particuliers ? C’est avant tout un « esprit ». Elle instaure son pouvoir en le niant. Elle fabrique du consentement par fatalisme et renoncement au goût de l’avenir. Qu’il faille faire de la possibilité d’un autre monde possible un slogan protestataire en dit long sur le rapport de force entre esprits.

 

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LE PROGRÈS EST-IL UN PROGRAMME POLITIQUE ?

 

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Hubert Guillaud est journaliste et blogueur, auteur prolifique d’analyses sur internet et le numérique notamment au sein du journal en ligne InternetActu.net dont il est le rédacteur en chef. Il développe une analyse passionnante au fil de ses billets sur les logiques des technologies contemporaines, sur le contenu politique sous-jacent de leurs usages et de leurs discours.

 

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