PAIDEIA 4D OU L’ENSEIGNEMENT DES HOMMES DE LA CITE

Par Christelle Blouët, Coordinatrice du Réseau culture 21

Le mot Paideia défini en grec ancien l’éducation formelle et informelle du citoyen responsable. Ce va et vient entre la théorie et l’expérience est le fondement du travail engagé entre 4 départements (4D) français autour des droits culturels : Ardèche, Gironde, Nord et Territoire de Belfort.

 

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Le "Mainstream" en question

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Par Aurélien Berthier

La lecture de l’ouvrage de Frédéric Martel propose une nouvelle entrée de lecture possible du monde culturel en utilisant le concept, parfois polysémique, de mainstream. C’est sur base du récit de capitaines d’industries culturelles que le livre répond à la question « comment les produits culturels de masse sont fabriqués, marketés et vendus et comment, ce faisant, cela change peu à peu la manière de percevoir la culture ». En mettant la Culture mainstream en débat, le livre ouvre certaines pistes de réflexion. Réflexions qui restent néanmoins à étayer quant aux moyens de développer des résistances à ce « courant culturel dominant ».

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Frédéric Martel en tête


Propos recueillis par Daniel Bougnoux et Régis Debray pour Medium
Sélection des extraits par Yanic Samzun

 

Frédéric Martel, sociologue et journaliste,  s’attache à étudier la culture et les conditions actuelles de sa production et de sa diffusion : industries créatives, marketing culturel, guerre économique des produits culturel, politiques culturelles. Dans cet entretien, il revient sur son ouvrage  Mainstream, Enquête sur une culture qui plaît à tout le monde, fruit d’une enquête journalistique à travers le monde de plusieurs années.

 

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De la réception à la participation, les approches d'un rôle culturel

Photo : © HVDZ Flora Loyau

Par Pierre Grosdemouge

« Les fans de médias sont des consommateurs qui produisent, des lecteurs qui écrivent, des spectateurs qui participent» (Henry Jenkins)

« La distinction entre auteur et public, maintenue conventionnellement par la presse bourgeoise, commence à s’effacer dans la presse soviétique. Là, le lecteur est à tout moment disposé à devenir un scripteur, à savoir un descripteur ou encore un prescripteur. C’est à titre d’expert - fut-ce non pas pour une spécialité mais pour le poste par lui occupé - qu’il accède au statut d’auteur. » (W. Benjamin)

Les manières dont les sciences humaines se sont penchées sur les pratiques culturelles se sont profondément diversifiées au fil des dernières décennies, notamment en ce qui concerne le statut qu’elles accordent au récepteur ou au public des productions culturelles.

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La légitimité des pratiques culturelles en question

Photo : « Teatro Avenida de Buenos Aires, 09/03/2008 » CC BY-NC-SA 2.0 Sfer

Par Aurélien Berthier

La vision qui domine depuis les années 1980, impulsée notamment par Pierre Bourdieu et son ouvrage La Distinction (1979), pose un univers social où goûts artistiques et pratiques culturelles sont intimement liés aux milieux sociaux d’appartenances. Bernard Lahire est revenu en 2004 avec La culture des individus (2004) sur ces hypothèses. Nos goûts et pratiques culturelles sont-ils dus à notre seule classe sociale d’appartenance ? Comment se décide la légitimité ou l’illégitimité de ces goûts et pratiques culturelles aujourd’hui ?

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L'hégémonie culturelle selon Gramsci

Par Aurélien Berthier

S’il est un concept qui revient de plus en plus fréquemment dans les discours progressistes, c’est bien celui d’hégémonie culturelle qu’a développé le philosophe marxiste italien Antonio Gramsci (1891-1937). Mais que recouvre-t-il et quelle stratégie contient-il ?

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