Chantier

// Jeux vidéo, objet politique

↳ 16 articles
Le jeu vidéo est devenu l’un des premiers (sinon le) loisirs culturels des Européens devant le visionnage de films et la musique. Pourtant, les jeux vidéos ne sont parlés la plupart du temps que sur le mode de leur dangerosité supposée ou en fonction des bénéfices (colossaux) des compagnies qui les éditent. Tout comme son cousin le cinéma, le jeu vidéo possède de multiples genres et déclinaisons - il a ses blockbusters mais aussi ses productions indépendantes, ses produits commerciaux et ses œuvres d’art et d’essai - qui loin d’être neutres, peuvent refléter l’ordre dominant ou en dresser la critique. Où en est la diffusion et la pratique de ce média de masse ? En quoi est-il un média spécifique et se différencie d’autres sources d’images ? Quelles idéologies et stéréotypes s’expriment dans les jeux vidéo populaires ? En quoi peuvent-ils s’avérer être des outils pour diffuser des messages pédagogiques, alternatifs ou progressistes ?
Médias
03-06-2024

Parodier le fascisme en jeu vidéo suffit-il à le critiquer ?

Par Julien Annart

Hell­di­vers 2 vous place dans la peau d’un sol­dat d’élite en prise avec des civi­li­sa­tions extra­ter­restres pour défendre la Super-Terre. Sous son aspect bas de pla­fond, ce jeu dévoile une (...)
Médias
20-03-2023

The Witcher III : Une autre guerre à l’écran

Par Julien Annart

Consa­cré jeu de l’année 2015 par les cri­tiques et le public, The Wit­cher III : Wild Hunt (CD Pro­jekt RED, 2015) est immé­dia­te­ment deve­nu un titre de réfé­rence pour la (...)
Éducation populaire
26-10-2020

Pourquoi s’emparer du jeu vidéo ?

Par Julien Annart

Le jeu vidéo est un média polé­mique et mal connu mal­gré sa dif­fu­sion mas­sive. Pour­tant, il peut poten­tiel­le­ment deve­nir, à l’instar de son grand frère le ciné­ma, non seule­ment un (...)
Éducation populaire
26-10-2020
Entretien avec Pierre-Yves Hurel

Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle

Propos recueillis par  Julien Annart & Aurélien Berthier

Doc­teur en Infor­ma­tion et Com­mu­ni­ca­tion à l’Université de Liège, cher­cheur au Liège Game Lab, Pierre-Yves Hurel tra­vaille sur la créa­tion de jeux vidéo en ama­teur. Il a aus­si orga­ni­sé et ani­mé (...)
Éducation populaire
26-10-2020

L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu

Par Daniel Bonvoisin & Martin Culot

L’éducation aux jeux vidéo aurait-elle désor­mais pignon sur rue ? Manuels péda­go­giques, for­ma­tions aux ensei­gnants, car­nets de vul­ga­ri­sa­tion, expo­si­tions, stages de créa­tion pour les enfants, confé­rences aux parents ou dans (...)
Éducation populaire
25-10-2020
Entretien avec Gabrielle Lavenir

« S’entrainer en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande. »

Propos recueillis par  Julien Annart & Aurélien Berthier

Les jeux vidéo « casual », ce sont ces jeux faciles à prendre en main et donc acces­sibles au plus grand nombre : Can­dy Crush, Angry Birds ou, hier, Snake pour ne citer (...)
Sur le terrain
15-10-2020

Jeu vidéo et éducation populaire : Quelques outils pour démarrer

Par Julien Annart & Aurélien Berthier

Vous êtes convaincu·e de la per­ti­nence voire de l’utilité du jeu vidéo comme sujet de tra­vail et outil d’émancipation ? Vous sou­hai­tez l’utiliser dans vos pra­tiques ? Très bien, quelles que (...)
Médias
13-06-2019

Quand les travailleurs du jeu vidéo s’organisent

Par Julien Annart

Sou­vent consi­dé­rée – même si c’est à tort – comme la pre­mière indus­trie cultu­relle en terme de chiffre d’affaires, en pointe sur les stra­té­gies éco­no­miques numé­riques, l’industrie du jeu vidéo (...)
Médias
26-03-2018

Guerre et paix (et jeu vidéo)

Par Julien Annart

Le jeu vidéo est his­to­ri­que­ment lié à la guerre. Né dans les labo­ra­toires et les uni­ver­si­tés amé­ri­caines des années 1950 grâce aux moyens gigan­tesques alloués à la recherche au temps de (...)
Médias
30-11-2016

Jeux vidéo politiques, un outil d’éducation populaire

Par Julien Annart

Long­temps, le jeu vidéo, et par­ti­cu­liè­re­ment celui sou­te­nu par les grands construc­teurs, a vou­lu se défi­nir comme une simple indus­trie du diver­tis­se­ment. Et pour­tant, la poli­tique l’a tou­jours accom­pa­gné. Jusqu’à por­ter (...)
Médias
07-10-2015

Jeu vidéo : polémiques, enjeux et perspectives

Par Julien Annart

Vio­lents, addic­tifs, miso­gynes, vec­teurs de la pen­sée domi­nante, sources d’isolement social et décro­chage sco­laire, moyens d’entraînement pour les tueurs de masse ou les ter­ro­ristes, abê­tis­sants et flat­tant les pen­chants (...)
Médias
07-10-2015

Invitation à la découverte vidéoludique

Par Julien Annart

Notre dos­sier a titillé votre curio­si­té ? Vous vous dites que fina­le­ment, cela vau­drait peut-être la peine de ten­ter une par­tie avec vos amis, vos enfants, votre conjoint ? D’essayer une expé­rience (...)
Médias
06-10-2015

Jouer avec la réalité : le cas des FPS militaires américains

Par Haude Étienne

À l’ins­tar des films hol­ly­woo­diens, les jeux vidéo amé­ri­cains consti­tuent une indus­trie très dyna­mique qui touche un grand nombre d’in­di­vi­dus. Bat­tant régu­liè­re­ment les records de ventes, les first-per­son shoo­ters (...)
Médias
06-10-2015

Être blanc dans un monde de brutes

Par Mehdi Derfoufi

Que dire du jeu vidéo ? Est-il le « Dixième Art » comme le reven­diquent cer­tains ? Ou le bras armé de Big Bro­ther, encore plus redou­table que la télé­vi­sion ? En réa­li­té, une (...)
Médias
06-10-2015
Fanny Lignon

Expérimenter les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Fan­ny Lignon est maître de confé­rences en études ciné­ma­to­gra­phiques et audio­vi­suelles à l’Université Lyon I et membre du labo­ra­toire THALIM. Elle a mené plu­sieurs enquêtes sur le genre et les jeux vidéo et (...)
Médias
06-10-2015
Mathieu Triclot

Pour une philosophie politique des jeux vidéo

Propos recueillis par Julien Annart & Aurélien Berthier

Mathieu Tri­clot est phi­lo­sophe, spé­cia­li­sé dans l’histoire des sciences et tech­niques et auteur de Phi­lo­so­phie des jeux vidéo. Il enseigne éga­le­ment à l’Université tech­nique de Bel­fort-Mont­bel­liard. Dans sa réflexion des (...)