Comment renforcer politiquement le futur ?

 Illustration : Giulia Gallino

Face aux accé­lé­ra­tions éco­lo­giques, démo­gra­phiques, sociales, éco­no­miques et cultu­relles qui secouent le pré­sent, la ques­tion des ins­ti­tu­tions les plus adé­quates pour rele­ver ces défis his­to­riques ne cesse de se poser. Elle ampli­fie la recom­po­si­tion élec­to­rale en accen­tuant la frag­men­ta­tion du vote et le déca­lage entre la déci­sion, qui tarde à venir, et les constats scien­ti­fiques alar­mants sur l’état de la pla­nète. Elle inter­roge en pro­fon­deur les modes de gou­ver­ne­ment pour faire face à un enjeu inédit à l’échelle de l’histoire humaine. Elle remet en cause les approches tra­di­tion­nelles des sciences poli­tiques et les formes de repré­sen­ta­tion issues de l’approfondissement des démo­cra­ties modernes. Com­ment adjoindre au contrat social de Jean-Jacques Rous­seau le contrat natu­rel ima­gi­né par le phi­lo­sophe Michel Serres ?

La démo­cra­tie, du moins là où elle a pu s’épanouir his­to­ri­que­ment, cor­res­pond aux contin­gences de l’époque et aux idéaux pro­cla­més du moment. En Grèce antique, la démo­cra­tie, réser­vée à une part très mino­ri­taire de la popu­la­tion, est appe­lée à assu­rer la défense de la Cité-Etat contre la volon­té impé­ria­liste de ses voi­sines. Cette « tha­las­so­cra­tie », comme cer­tains l’ont dénom­mée, suc­combe vite à l’emprise des Empires puis des féo­da­li­tés. Elle res­sur­git au cours des Temps Modernes en élar­gis­sant et en com­plexi­fiant consi­dé­ra­ble­ment la repré­sen­ta­tion poli­tique depuis la révo­lu­tion indus­trielle, afin de garan­tir la liber­té de com­merce et la sécu­ri­té des jouis­sances pri­vées. Son objet a radi­ca­le­ment chan­gé depuis Péri­clès1 mais il domine encore lar­ge­ment aujourd’hui.

La démocratie à la peine face au défi environnemental

Or, même si l’Etat-Providence s’est gref­fé tout au long du der­nier siècle à l’Etat libé­ral réga­lien du 19e siècle, notam­ment sous la pres­sion des mou­ve­ments ouvriers et de ses reven­di­ca­tions sociales, l’irruption de la ques­tion éco­lo­gique sou­met la démo­cra­tie moderne à un inter­ro­ga­toire nova­teur. Ain­si, Pierre Rosan­val­lon décrit com­bien les régimes démo­cra­tiques ont des dif­fi­cul­tés à inté­grer le sou­ci du long terme dans leur fonc­tion­ne­ment. Il évoque une forme de myo­pie démo­cra­tique2.

Domi­nique Bourg écrit, pour sa part, que « sous peine de cou­rir à la catas­trophe, la pro­tec­tion de l’environnement est un impé­ra­tif qui ne peut plus être élu­dé. Et pour­tant il règne en la matière un stu­pé­fiant atten­tisme. Des ques­tions cru­ciales ne reçoivent qu’une atten­tion polie. C’est le para­doxe dans lequel nous nous trou­vons aujourd’hui : les aver­tis­se­ments des scien­ti­fiques quant au dan­ger et à l’urgence de la situa­tion nous laissent de marbre. Tout le monde sait qu’il y a péril en la demeure mais per­sonne ne semble déter­mi­ner à agir. Au cœur de ce para­doxe se trouve notre façon de déli­bé­rer, de déci­der col­lec­ti­ve­ment »3. Le défi éco­lo­gique est donc indis­so­ciable du défi poli­tique. Pro­té­ger la bio­sphère exige de repen­ser la démo­cra­tie elle-même.

Car, outre le rap­port au temps, qui pro­duit une dis­tor­sion entre la tem­po­ra­li­té longue des cycles natu­rels et la cadence de la déci­sion humaine, d’autres para­mètres bou­le­versent les pro­cé­dures démo­cra­tiques et les ima­gi­naires poli­tiques tra­di­tion­nels. Le rap­port à l’espace oblige à consi­dé­rer les effets per­tur­ba­teurs des actions anthro­piques sur la nature au-delà des limites et des fron­tières ins­ti­tuées par la géo­po­li­tique contem­po­raine. Chaque acte a des effets, certes, insi­gni­fiants, mais tra­giques par leurs cumuls, sur l’ensemble de la bio­sphère. Les consé­quences en sont pla­né­taires. La limi­ta­tion clas­sique au ter­ri­toire sur lequel s’exerce la sou­ve­rai­ne­té et donc tota­le­ment dépas­sée à l’aune des cycles naturels.

La démo­cra­tie clas­sique érige en prin­cipe incon­tour­nable que le meilleur juge de ses propres actions est soi-même. Qui mieux que moi peut inter­pré­ter mes dési­rs et la manière dont je sou­haite que soit gou­ver­née la Cité ? Or, une des carac­té­ris­tiques cen­trales des phé­no­mènes éco­lo­giques est l’invisibilité. Jadis, « et jusqu’à fort récem­ment, nos cinq sens, alliés à notre réflexion, furent nos ins­tru­ments les plus fiables de pro­tec­tion contre les ‘risques natu­rels’, Il n’en est plus de même aujourd’hui »4. Les enjeux éco­lo­giques, en regard d’autres pré­oc­cu­pa­tions plus immé­diates et concrètes, appa­raissent comme abs­traits et éloi­gnés, sin­gu­liè­re­ment pour les classes popu­laires, confron­tées aux urgences sociales. Et ce, même si glo­ba­le­ment, comme le montrent cer­tains son­dages, la prise de conscience pro­gresse5.

Une autre rai­son d’interroger notre mode de déli­bé­ra­tion col­lec­tive est l’imprévisibilité des pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux contem­po­rains dont aucun n’a été anti­ci­pé au cours du 20e siècle. Il est en effet impos­sible de connaître à moyen ou long termes les effets d’une molé­cule ou d’une nou­velle tech­no­lo­gie dif­fu­sés dans les milieux natu­rels. Contrai­re­ment à l’adage « gou­ver­ner c’est pré­voir », les élus ne savent pas plus que les élec­teurs anti­ci­per les consé­quences des trans­for­ma­tions des éco­sys­tèmes. « Les socié­tés contem­po­raines s’interdisent un contrôle plé­nier sur leur ave­nir. »6

Enfin, la qua­li­fi­ca­tion de la crise sys­té­mique que tra­verse les flux de matière et d’énergie de la bio­sphère, sous forme de pol­lu­tion, ou d’environnement, empêche de prendre la mesure de la gra­vi­té de la situa­tion et induit, outre une vision tota­le­ment anthro­po­cen­trée, le fait que tous les pro­blèmes sont sus­cep­tibles de rece­voir des solu­tions tech­niques. Comme il n’existe pas de pro­duits de sub­sti­tu­tion aux res­sources de la nature et aux ser­vices éco­sys­té­miques qu’elle nous apporte, la solu­tion tech­no­phile, adop­tée consciem­ment ou incons­ciem­ment par l’ensemble de nos gou­ver­nants, relève de la croyance et non du domaine de la connaissance.

Changer les constitutions

Com­ment alors ren­con­trer ces dif­fé­rentes objec­tions de fond qui s’opposent aux modes habi­tuels de la déli­bé­ra­tion démo­cra­tique ? De nom­breuses pistes de réflexions et de pro­po­si­tions s’ébauchent depuis des années. Des plus modestes aux plus radi­cales. Pour refon­der la repré­sen­ta­tion et cor­ri­ger les ten­dances court-ter­mistes, Pierre Rosan­val­lon sug­gère dif­fé­rents dis­po­si­tifs7. Comme faire entrer la dimen­sion éco­lo­gique dans l’ordre consti­tu­tion­nel qui trace les prin­cipes fon­da­men­taux de la vie com­mune. C’est déjà le cas dans cer­taines consti­tu­tions comme en France et en Bel­gique par l’introduction du déve­lop­pe­ment durable en son article 7 bis. Mais, au vu de l’inertie poli­tique face à l’accélération des dégra­da­tions de la bio­sphère, on ne peut que plai­der pour un ren­for­ce­ment du cadre contrai­gnant de l’action légis­la­tive qui fait gran­de­ment défaut aujourd’hui.

D’où la pro­po­si­tion de Domi­nique Bourg et de Ker­ry Whi­te­side d’instituer une « Bio­cons­ti­tu­tion », trans­for­ma­tion de la loi fon­da­men­tale de nos Etats, où le pré­fixe, ren­voyant à la bio­sphère et à sa fini­tude, consa­cre­rait de nou­velles normes consti­tu­tion­nelles garan­tis­sant, par exemple la régé­né­ra­tion de la bio­ca­pa­ci­té de la pla­nète par l’instauration de limites, et la ges­tion concer­tée, à tous les niveaux de pou­voir, des res­sources natu­relles. Des réformes consti­tu­tion­nelles de ce type ont été mises en œuvre dans cer­tains Etats d’Amérique latine, comme l’Equateur et la Boli­vie, dans le pro­lon­ge­ment de la culture andine de la Pacha­ma­ma, la Terre-Mère nour­ri­cière à laquelle le légis­la­teur a confé­ré un sta­tut qui rompt avec les para­digmes juri­diques occi­den­taux du droit classique.

L’anthropologie juri­dique de la Consti­tu­tion de l’Equateur a per­mis l’inclusion des savoirs autoch­tones dans la Charte fon­da­men­tale de ce pays en concé­dant à la nature le sta­tut du sujet de droits8. La Pacha­ma­ma et le Buen Vivir per­mettent un élar­gis­se­ment des pro­tec­tions envi­ron­ne­men­tales en garan­tis­sant le res­pect de la régé­né­ra­tion des cycles vitaux, tout en les har­mo­ni­sant avec des prin­cipes phi­lo­so­phiques plus uni­ver­sels. Cette pers­pec­tive, plus bio­cen­trée sans tom­ber dans une forme de bio­cra­tie, tra­duit un équi­libre renou­ve­lé entre les acti­vi­tés humaines et le non-humain qui per­met la main­te­nance des sys­tèmes de vie dans le cadre de rela­tions réci­proques. C’est dans le même esprit, celui par exemple de la com­mu­nau­té de Bish­noïs ayant une très forte conscience éco­lo­gique, que la jus­tice indienne a recon­nu deux fleuves sacrés du Nord de l’Inde, le Gange et le Yamu­na, comme per­son­na­li­tés juri­diques afin de com­battre plus effi­ca­ce­ment la pol­lu­tion de ces cours d’eau. Peu de temps avant, la Nou­velle-Zélande avait recon­nu un fleuve révé­ré par les Mao­ris comme enti­té vivante pour des rai­sons spi­ri­tuelles. Les récentes modi­fi­ca­tions du sta­tut de l’animal dans le Code civil fran­çais par­ti­cipent du même mouvement.

Changer les institutions

Autre piste, expri­mée sous dif­fé­rentes variantes, pour conju­rer la céci­té de la démo­cra­tie moderne face aux méta­mor­phoses contem­po­raines : la créa­tion ou la trans­for­ma­tion du Sénat, du moins dans les Etats dotés du bica­mé­ra­lisme. Par­le­ment des choses ou Aca­dé­mie du futur, cette assem­blée, com­po­sée par exemple d’experts scien­ti­fiques, de phi­lo­sophes, de savants, de repré­sen­tants des grandes ONG, voire de citoyens tirés au sort selon une for­mule très en vogue, pour­rait être sys­té­ma­ti­que­ment consul­tée selon des pro­cé­dures par­ti­ci­pa­tives et décen­tra­li­sées à déterminer.

Elle serait, par exemple, « char­gée de tra­duire et d’interpréter poli­ti­que­ment les connais­sances inter­na­tio­na­le­ment acquises quant aux limites et res­sources de la pla­nète »9 et dédiée aux enjeux éco­lo­giques à long terme. Elle repré­sen­te­rait d’une cer­taine manière les géné­ra­tions à venir et aurait comme pré­ro­ga­tives de pro­po­ser ou de s’opposer aux pro­po­si­tions de la chambre légis­la­tive lorsque cette der­nière adop­te­rait des mesures entrant en contra­dic­tion avec la pré­ser­va­tion des éco­sys­tèmes. Revanche de Pla­ton, « des­po­tisme vert éclai­ré » à la Hans Jonas, ou encore, gou­ver­ne­ment des experts, diront certains…

Bien d’autres réformes, tou­chant au fonc­tion­ne­ment même de la démo­cra­tie, devraient être envi­sa­gées afin de tendre vers ce qu’Eloi Laurent nomme un Etat social-éco­lo­gique10, actua­li­sa­tion l’Etat Pro­vi­dence et des luttes ouvrières pour l’édification des sys­tèmes de pro­tec­tion sociale. Cette démarche implique une mul­ti­tude de nou­veaux prin­cipes allant d’un bas­cu­le­ment de la fis­ca­li­té sur le capi­tal et les nui­sances éco­lo­giques à l’élargissement des risques socio-envi­ron­ne­men­taux, conju­guant jus­tice sociale et cli­ma­tique, par un rôle nova­teur des ONG et de la socié­té civile non-mar­chande, sys­té­ma­ti­que­ment consul­tées comme par­te­naires éco-sociaux. Ce pro­ces­sus implique aus­si, outre le sou­tien dyna­mique aux ini­tia­tives citoyennes, une reva­lo­ri­sa­tion des ser­vices publics et un contrôle par les pou­voirs publics de sec­teurs stra­té­giques garan­tis­sant la pré­ser­va­tion des biens com­muns de l’Humanité.

C’est donc toute la phi­lo­so­phie poli­tique qui s’est appro­fon­die au tra­vers des luttes et des reven­di­ca­tions, au cours des trois der­niers siècles, qu’il s’agit de refon­der à la lumière de défis du futur par une conscience élar­gie du monde. Cette approche pour­rait sup­po­ser ce que cer­tains ont nom­mé une démo­cra­tie convi­via­liste qui anti­cipe poli­ti­que­ment le futur par l’adoption de nou­velles règles consti­tu­tion­nelles et par l’établissement d’institutions axées sur l’avenir. Cette démarche per­met­trait la plu­ra­li­sa­tion des formes d’implication démo­cra­tique au tra­vers d’un pro­ces­sus qui asso­cie, selon les termes de Patrick Vive­ret, « une éthique de la dis­cus­sion et la construc­tion de désac­cords féconds. »11.

  1. Domi­nique Bourg et Ker­ry Whi­te­side, Vers une démo­cra­tie éco­lo­gique, Seuil, 2010
  2. Pierre Rosan­val­lon, « Le sou­ci du long terme », in Domi­nique Bourg, Alain Papaux (Dir.), Vers une socié­té sobre et dési­rable, PUF, 2010
  3. Domi­nique Bourg, Augus­tin Fra­gnière, La pen­sée éco­lo­gique, Une antho­lo­gie, PVF, p 845
  4. Yves Cochet, Anti­ma­nuel d’écologie, Edi­tions Bréal, 2009
  5. Voir notam­ment le son­dage du Soir du 25 novembre 2019 et le dos­sier de Mous­tique du 23 novembre 2019
  6. Domi­nique Bourg, Augus­tin Fra­gnière, 2009, op.cit., p 849
  7. Pierre Rosa­val­lon, 2010, op. cit.
  8. Alice Brites Oso­rio De Oli­vei­ra, « Les droits de la nature dans le nou­veau consti­tu­tion­na­lisme lati­no-amé­ri­cain à par­tir du regard de l’anthropologie juri­dique », Trayec­to­rias Huma­nas Tras­con­ti­nen­tales, 3, 2018
  9. Domi­nique Bourg, Keng Whi­te­side, 2010, op. cit.
  10. Eloi Laurent, Le bel ave­nir de l’Etat Pro­vi­dence, Les Liens qui Libèrent, 2017
  11. Alain Caillé, Les Convi­via­listes, Elé­ments d’une poli­tique convi­via­liste, Le Bord de l’eau, 2016

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