Jeu vidéo et éducation populaire : Quelques outils pour démarrer

Vous êtes convaincu·e de la per­ti­nence voire de l’utilité du jeu vidéo comme sujet de tra­vail et outil d’émancipation ? Vous sou­hai­tez l’utiliser dans vos pra­tiques ? Très bien, quelles que soient vos habi­tudes de jeu, vous êtes capable de par­ler de jeu vidéo avec un groupe et de déve­lop­per une ani­ma­tion à pro­pos de ou avec ce média. S’interroger ensemble reste en effet la base de l’éducation popu­laire, tout comme l’horizontalité des rap­ports ani­més-ani­mant qui cherchent col­lec­ti­ve­ment des réponses. Mais par où com­men­cer pour se lan­cer ? Voi­ci quelques pistes pra­tiques qui, nous l’espérons, vous don­ne­ront idées et outils.

Animations et évènements

Évè­ne­ments

Les confé­rences et les ren­contre-débats demeurent, dans un pre­mier temps, les acti­vi­tés les plus simples à mettre en place. Les pos­si­bi­li­tés de réflexions autour du jeu vidéo (JV), ses aspects poli­tiques, cultu­rels et sociaux, ou à pro­pos des pra­tiques sociales et poli­tiques qui y sont liées, sont infi­nies. Il existe aujourd’hui un large panel d’intervenant·es, spé­cia­listes uni­ver­si­taires ou acteurs-trices de ter­rain, de qua­li­té et dis­po­nibles pour répondre à vos ques­tion­ne­ments et ceux de vos publics. L’occasion d’enfin dépas­ser une approche anxio­gène du jeu vidéo aupa­ra­vant basée sur les ques­tions écu­lées de la vio­lence et de l’addiction. Et pour­quoi pas, à la manière d’un ciné-débat, orga­ni­ser un tour­noi de JV pro­je­té sur grand écran devant public pour ensuite enchai­ner avec un débat en lien avec le jeu vidéo ?

Ani­ma­tions

Plus convi­viaux, des moments de décou­verte et de réflexion en com­mun peuvent être mis en place avec vos publics et dans vos espaces dans le cadre d’animation de groupe en édu­ca­tion per­ma­nente (EP). Il peut s’agir de jouer ensemble à des jeux déjà pra­ti­qués par vos animé·es, et d’analyser les idéo­lo­gies d’un jeu comme les valeurs véhi­cu­lées et ce qu’on peut faire ou non dans le jeu, de débus­quer les sté­réo­types sexistes, racistes, clas­sistes, etc. … Et par exemple d’imaginer com­ment détour­ner ces sté­réo­types conser­va­teurs. Ou encore de pra­ti­quer des jeux à conte­nu pro­gres­siste et cri­tique conçus pour sus­ci­ter le débat et éclai­rer des enjeux socio­po­li­tiques contem­po­rains. Comme A Nor­mal Lost Phone sur la tran­si­den­ti­té, Hel­link sur les fake news, les jeux du col­lec­tif Mol­lein­dus­tria sur le capi­ta­lisme contem­po­rain… En plus de faire émer­ger le débat au sein d’un groupe d’adultes, ces pistes per­mettent aus­si de pra­ti­quer de l’intergénérationnel si vous choi­sis­sez des jeux simples à prendre en main.

Ate­liers d’écriture

Vous pou­vez aus­si ima­gi­ner des ate­liers d’écriture autour du jeu vidéo. Par exemple en tra­vaillant l’analyse du média vidéo­lu­dique par la créa­tion d’un sup­port jour­na­lis­tique (papier, blog, vidéo, strea­ming…) de cri­tique de jeux. Ou en pro­po­sant d’imaginer des jeux vidéo sur papier, dans leur phase concep­tuelle, pour com­prendre ensemble les méca­nismes du média et échan­ger des idées.

Ate­liers de créa­tion de jeu vidéo

Et pour­quoi pas, si vous dis­po­sez du maté­riel néces­saire, ensuite mettre en place des ate­liers créa­tifs ? Par exemple de pro­duc­tion de machi­ni­mas, soit des films d’animation réa­li­sés à l’aide de jeux vidéo ou de leur moteur gra­phique. Ou car­ré­ment de concep­tion de jeux vidéo. Les pos­si­bi­li­tés sont nom­breuses et plus ou moins acces­sibles sui­vant la piste choi­sie : créer un jeu de toutes pièces ou bien réa­li­ser un mod d’un jeu déjà connu, c’est-à-dire bidouiller un jeu pour le faire chan­ger d’apparence gra­phique ou en modi­fier les règles et le fonc­tion­ne­ment. La contrainte tech­nique ne doit pas être un frein. Ain­si, cer­tains ani­ma­teurs ont créé des jeux via You­Tube, en uti­li­sant le prin­cipe du choix entre deux vidéos pour trai­ter de dilemmes moraux. De nom­breux pro­grammes gra­tuits existent aus­si et offrent de vastes pos­si­bi­li­tés créa­tives (Comme Scratch, Bit­sy ou Twine).

Le pro­ces­sus de créa­tion per­met, comme avec la créa­tion de pièce ou de films d’atelier, d’interroger des pro­blé­ma­tiques socio­po­li­tiques, de reprendre la main sur son iden­ti­té, de jouer avec les repré­sen­ta­tions sociales domi­nantes et de les déjouer, etc. L’objet fini peut poten­tiel­le­ment déve­lop­per de nou­veaux regards sur la situa­tion vécue qui est pré­sen­tée et dif­fu­sée de manière pop et ludique. Par exemple un jeu conçu par des tra­vailleurs-euses d’une pla­te­forme pour évo­quer leur exploi­ta­tion, un jeu conçu par des réfugié·es pour expli­quer leur par­cours migra­toire… Certes, le pro­ces­sus et les échanges qui y prennent place importent sou­vent plus que le résul­tat. Mais ce genre d’atelier offre de nom­breux angles de tra­vail inté­res­sant : ini­tia­tion au numé­rique et à la pro­gram­ma­tion, édu­ca­tion au média, créa­ti­vi­té et col­la­bo­ra­tion, éman­ci­pa­tion col­lec­tive par la réa­li­sa­tion du jeu…

Expo

Enfin, plus com­plexe tech­ni­que­ment mais très mobi­li­sa­teur, l’intégration du jeu vidéo dans des dis­po­si­tifs d’exposition sur des thé­ma­tiques socio­po­li­tiques. Une excel­lente manière de ras­sem­bler les dif­fé­rentes fonc­tions pré­sen­tées ci-des­sus et d’intégrer la pra­tique des jeux dans le par­cours même de l’exposition. Expo­si­tion dont les pro­blé­ma­tiques peuvent d’ailleurs aus­si s’attacher à ce média de masse : sur la place des femmes ou des mino­ri­tés dans les jeux vidéo et dans l’industrie qui les conçoit, repré­sen­ta­tions dans les jeux vidéo de la colo­nia­li­té, du mili­ta­risme, des ques­tions éco­no­miques et sociales…

Institutions et personnes-ressources

Pour ce qui est des publics adultes dans l’animation avec le jeu vidéo, le sec­teur EP en est encore à ses débuts. Mais beau­coup d’activités trans­po­sables en EP se font déjà dans le sec­teur Jeu­nesse, de l’Education aux médias, l’initiation au numé­rique ou encore dans les Arts numé­riques. Citons ain­si FOr’J (la Fédé­ra­tion de MJ et Orga­ni­sa­tion de Jeunes) qui couvre à peu près tous les aspects des usages du jeu vidéo en édu­ca­tion per­ma­nente (for­ma­tions, ani­ma­tions, accom­pa­gne­ment…). C’est d’ailleurs Julien Annart, co-auteur de ces lignes, qui y anime le volet jeu vidéo. Le Liège Game Lab (ULg) pro­pose de très nom­breux ser­vices aus­si bien pour le socio­cul­tu­rel que pour l’éducation et la for­ma­tion (notam­ment leur MOOC annuel dis­po­nible gra­tui­te­ment en ligne). Les asbl Action Médias Jeunes, Arts & Publics et Média Ani­ma­tion offrent de nom­breux ser­vices dans l’animation d’ateliers et la créa­tion col­lec­tive de jeux, pour enfants comme pour adultes, ain­si que des confé­rences sur des sujets variés liés aux jeux vidéo. Pour des ani­ma­tions ludiques liées à l’initiation au numé­rique, contac­tez KODO Wal­lo­nie et en par­ti­cu­lier sa coor­di­na­trice Céline Colas. Pour Bruxelles, contac­tez Jes­si­ca Dejas, char­gée de pro­jet auprès de Bruxelles-Ville. L’artiste Isa­belle Arvers pro­pose des work­shops autour de la pro­duc­tion de machi­ni­mas. Pour entrer en contact avec des créa­teurs et créa­trices belges de JV, vous pou­vez contac­ter la WALGA et la BROTARU, qui, bien qu’elles soient plu­tôt des asso­cia­tions pour professionnel·les, vous orienteront.

Formations

Le Liège Game Lab orga­nise, en par­te­na­riat avec la Haute École de la Ville de Liège et le Digi­tal Lab, le pre­mier cer­ti­fi­cat uni­ver­si­taire entiè­re­ment dédié à la culture vidéo­lu­dique et à son uti­li­sa­tion à des fins pro­fes­sion­nelles. De jan­vier à juin 2021. Des­ti­nés aux professionnel·les de l’éducation per­ma­nente, de l’animation socio­cul­tu­relle, de l’enseignement, des centres cultu­rels, des musées… elle pro­pose dans le cadre de péda­go­gies dyna­miques d’appréhender la culture vidéo­lu­dique et ses enjeux. Toutes les infos ici.

En matière de for­ma­tion, seule la for­ma­tion longue pro­po­sée par le Liège Game Lab vise spé­ci­fi­que­ment le sec­teur socio­cul­tu­rel. Mais l’edu­LAB  pro­pose aus­si de très nom­breuses for­ma­tions uti­li­sant le jeu, en par­ti­cu­lier celle de Jona­than Pon­sard pour Mine­craft, de Gaël Gil­son pour des ate­liers liés à l’apprentissage du fran­çais et de Manuel Guis­set pour les escape games péda­go­giques et édu­ca­tifs. L’Ate­lier EDU pro­pose des pistes en matière péda­go­gique. Le Lou­vain Game Lab pro­pose éga­le­ment des cours plus théo­riques. La HE2B dis­pense une for­ma­tion diplô­mante en sciences du jeu.

Ressources bibliographiques (en libre accès)

« Jeux vidéo et édu­ca­tion » coor­don­né par FOr’J avec le sou­tien de Digi­tal Wallonia.

« Édu­ca­tion aux médias et jeux vidéo » par Média Ani­ma­tion, dis­po­nible gra­tui­te­ment sur

« Culture vidéo­lu­dique ! » du Liège Game Lab

« Jeux vidéo : du diver­tiss­ment à l’a­na­lyse cri­tique », Phi­lippe Del­motte, CESEM, Col­lec­tion Repères, 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

code