- Agir par la culture - https://agirparlaculture.be -

La guerre est déclarée, les Vieux veulent réparation !

Illustration : Anne Hoogstoel

Le Gang des Vieux et Vieilles en Colère est un groupe « indé­pen­dant, non par­ti­san et trans-par­ti­san » qui se bat pour rele­ver le taux de digni­té des futurs Vieilles et Vieux. Leurs outils ? Un lob­bying accen­tué sur le monde poli­tique et des actions ludiques et coup de poing pour inter­pel­ler les citoyen·nes sur les condi­tions de vie des plus âgées mal­me­nées dans notre socié­té néo­li­bé­rale, sur­tout par ces temps de confi­ne­ment. Michel Huis­man, membre du Gang, en retrace pour nous ici la genèse, l’esprit et les com­bats « dédiés aux géné­ra­tions futures ».

Il y a d’abord eu cette bonne soi­rée d’octobre 2017 entre boo­mers, des débats sans fin et puis cette sen­tence lorsqu’un des convives déclare le mon­tant de sa pen­sion. On est en deçà de la sur­vie. La stu­pé­fac­tion ne fige pas ces sexa-sep­tua-octo-nona­gé­naires qui se mettent en tête d’exiger le res­pect — si pas pour eux (ils ne sont pas dupes de la len­teur comme arme du pou­voir) pour leurs enfants et les géné­ra­tions à venir. Ce qui abou­ti­ra à la créa­tion en 2018 du « Gang des Vieux en Colère » / « Gang van de Razende Oude­ren ». C’est comme si nous, Vieilles et Vieux soixante-hui­tards, avions atten­du l’année anni­ver­saire de Mai 68 pour créer un nou­veau mou­ve­ment citoyen contestataire !

Quelques Vieux se rêvent en Robin des Bois, Zor­ro ou Arsène Lupin. Les plus pug­naces affûtent leurs plumes pour inter­pel­ler qui de droit, des joyeux drilles montent des actions qui font rire et réflé­chir. Des lettres ouvertes sont envoyées aux plus hautes auto­ri­tés du pays et des Régions, une liste de reven­di­ca­tions très pré­cises est dif­fu­sée via les réseaux sociaux, dans les médias qui s’intéressent de plus en plus au mou­ve­ment après l’avoir regar­dé avec un sou­rire poli. Car les Vieux bougres tapent exac­te­ment sur ce qui coince dans notre sys­tème : Sécu­ri­té sociale, pen­sions et san­té en tête du cor­tège des indi­gna­tions. C’est un com­bat dédié aux géné­ra­tions futures. Les vieux d’aujourd’hui sont défi­ni­ti­ve­ment condam­nés par manque de temps.

ET LA LUTTE S’ORGANISE, EN DANSANT

Les appa­ri­tions média­tiques des gang­sters, qui ont choi­si l’humour comme arme de poing, font d’abord rire, puis elles inter­pellent de plus en plus de citoyens peu accou­tu­més à la pro­tes­ta­tion, mais qui ne se sentent plus res­pec­tés. Nos exi­gences titillent les syn­di­cats, les obser­va­toires et les asso­cia­tions liés au monde des séniors. Au fur et à mesure des actions, le Gang mène sa barque indi­gnée et s’impose peu à peu dans le débat.

Nos actions « ludiques » (chan­sons, gri­mages, danses, dégui­se­ments), notre humour sont de belles armes — et pas seule­ment celles du déses­poir. Plus bru­tal serait, pour ces Vieilles et ces Vieux Gang­sters en Colère, se tirer une balle dans le col du fémur. L’humour, c’est l’arme fatale qui débou­lonne les grands, par trai­trise, de biais ou de dos.

Nous avons déjà engran­gé quelques vic­toires. D’abord, le ral­lie­ment de tous les mou­ve­ments sociaux à une réelle reva­lo­ri­sa­tion du « mini­mum pen­sion de retraite égal pour tous, net, lié au bien-être ». Mais nous avons aus­si obte­nu l’abandon du pro­jet gou­ver­ne­men­tal d’une « Charte Senior » dans le cadre de la crise du Covid-19, celui des contrôles GRAPA par les fac­teurs ain­si que la fin du scan­da­leux sys­tème « Pen­sion à points ».

Avec la crise du Covid-19 et son cor­tège d’infamies infli­gées aux Vieux et aux Vieilles, notam­ment dans les Mai­sons de Repos, nous avons car­ré­ment le vent en poupe. Et, si le monde poli­tique semble tou­jours craindre l’affrontement en res­tant au bal­con, le monde média­tique, jour­naux, radio, TV, tous s’arrachent désor­mais nos pro­pos mi-rigo­lards, mi-graves. À ce jour, le Gang comp­ta­bi­lise plus de 14.000 membres et sympathisant·es en Bel­gique. Le virus a sans doute un peu déci­mé les rangs, mais le mou­ve­ment n’en res­sort que plus com­ba­tif. Sitôt vac­ci­nés, nous lan­ce­rons de nou­velles actions que nous pré­pa­rons en ce moment même…

POURQUOI NOUS SOMMES DEVENUS DES GANGSTERS

Dès l’instant où ceux qui nous gou­vernent se com­portent comme des voyous en décla­rant la guerre aux Vieux, il faut qu’il y ait un Gang en face pour obte­nir répa­ra­tion. Nous reven­di­quons en prio­ri­té : le main­tien et l’amélioration du sys­tème de la pen­sion par répar­ti­tion ; La pen­sion à 65 ans avec la pos­si­bi­li­té, uni­que­ment pour ceux qui le sou­haitent, de tra­vailler au-delà de 65 ans ; Le relè­ve­ment du mon­tant mini­mal de la pen­sion de retraite pour tous et toutes à 1.680 € net ; L’individualisation des droits pour tous ceux qui sou­haitent coha­bi­ter pour rai­sons éco­no­miques et donc la sup­pres­sion du sta­tut de cohabitant.

Depuis le début de la crise liée au Covid-19, nous avons pu obser­ver l’infamie qui a consis­té à mon­trer les Vieux du doigt en les accu­sant de l’aspect dra­co­nien des mesures et du crash éco­no­mique. Alors même que c’est sur­tout l’état déli­ques­cent de notre sys­tème san­té qui est le seul res­pon­sable du confi­ne­ment et qu’il faut faire un 180° toutes ! Il faut main­te­nir et sur­tout amé­lio­rer notre sys­tème de San­té publique et de Sécu­ri­té Sociale : quand on ne pré­voit pas, on ne gou­verne pas !

Dans les Mai­sons de Repos, on pro­fite de chaque recon­fi­ne­ment pour refu­ser aux Vieux le décon­fi­ne­ment accor­dé aux autres citoyens… On s’étonne de voir les Vieux et les Vieilles mou­rir en grappe pour cause de glis­se­ment. On avait déjà tout dit, tout ima­gi­né, sauf… que cer­tains New Mana­gers en milieux géria­triques en ont pro­fi­té pour fer­mer les portes de leurs éta­blis­se­ments, s’opposant à tous constats, tous regards exté­rieurs, toutes cri­tiques. Oui, ils ont tué plus de Vieilles et de Vieux que le virus !

Nous nous alar­mons avec la Ligue des Usa­gers des Ser­vices de San­té, la Ligue des Droits Humains, MSF ou Amnes­ty des mul­tiples témoi­gnages de mal­trai­tance envers nos ainés pla­cés en ser­vice géria­trique, Mai­son de Repos ou Mai­sons de Repos et de Soins, visant sur­tout les plus déso­rien­tés. Si dans cer­tains éta­blis­se­ments il est fait état d’excellents ser­vices ren­dus à la per­sonne par le per­son­nel soi­gnant, dans d’autres une mal­trai­tance appa­ren­tée à de la tor­ture, impo­sée par un New Public Mana­ge­ment, y est trop sou­vent consta­tée. Actes médi­caux et infir­miers dévas­ta­teurs (admi­nis­tra­tion de neu­ro­lep­tiques à haute dose, contrainte des langes entrai­nant l’incontinence…), des­truc­tion sys­té­ma­tique des pro­thèses (lunettes, den­tiers, appa­reils audi­tifs), négli­gence, humi­lia­tion, gros­siè­re­té, bru­ta­li­tés, iso­le­ment, conten­tion phy­sique et chi­mique, absence d’hygiène, ali­men­ta­tion caren­tielle, refus de trai­ter, dou­leurs et mala­dies résul­tant de la mal­trai­tance se ren­contrent dans de nom­breux éta­blis­se­ments à tra­vers le pays.

Ces ins­ti­tu­tions en défaut sont sou­vent les mêmes qui pra­tiquent l’opacité vis-à-vis des proches, tout en inves­tis­sant mas­si­ve­ment dans une pro­pa­gande clien­té­liste relayée par les organes sup­po­sés infor­mer le public. Résul­tat du sous-effec­tif fla­grant de per­son­nel soi­gnant autant que bien trop sou­vent de la non-qua­li­fi­ca­tion des aides-soi­gnants, cette situa­tion est presque tou­jours liée à la mar­chan­di­sa­tion de la fin de vie.

Nous deman­dons donc l’interdiction d’enfermer les Vieilles et les Vieux dans un éta­blis­se­ment géria­trique, sans l’existence d’un arrê­té royal spé­ci­fique et limi­té dans le temps. Il est urgent que la Bel­gique rati­fie le pro­to­cole OPCAT [Pro­to­cole facul­ta­tif de la Conven­tion des Nations Unies contre la Tor­ture NDLR]. Parce que nous refu­sons qu’au 21e siècle, une quel­conque forme de mal­trai­tance appa­ren­tée à de la tor­ture soit appli­quée aux vieilles femmes comme aux vieux hommes parce que consi­dé­rés hors ser­vice par un mana­ge­ment néolibéral !



Retrouvez les actions et revendications du Gang des vieux en colère sur leur site www.gangdesvieuxencolere.be.