C’est le temps d’un élément de langage qui transcende toutes les conversations, des repas de famille aux cénacles politico-scientifiques, en passant par les réseaux « sots-sociaux », le déconfinement. Des millions (...)
Tout est naturellement prévu sauf ce qui va arriver
12-05-2020
[COVID-19] On ne nait pas déconfiné, on le devient
Tout est naturellement prévu sauf ce qui va arriver
29-04-2020
[COVID-19] Un virus de gauche ?
Bon, il semble bien que ce virus, revenu à la biologie après un passage en terres informatiques, ait une véritable conscience politique et présente une allure progressiste, pourtant évanouie de (...)
Tout est naturellement prévu sauf ce qui va arriver
29-04-2020
[COVID-19] Anatomie de la zoonose
À défaut d’autres bénéfices évidents, il y a un grand avantage à vivre « en live » avec une pandémie : celui d’élargir notre vocabulaire. Du lazaret au pangolin, du prélèvement nasopharingé à la monnaie (...)
Tout est naturellement prévu sauf ce qui va arriver
27-04-2020
[COVID-19] La quatrième blessure narcissique
L’arrivée soudaine d’un minuscule virus aux effets planétaires gigantesques va sans conteste provoquer une quatrième blessure narcissique à l’Humanité. La première advint quand le savant polonais Nicolas Copernic prouva au (...)
Tout est naturellement prévu sauf ce qui va arriver
22-04-2020
[COVID-19] Le vieillissement précoce de ma bibliothèque
Rêvassant au cours d’un long voyage au bout de mon bureau, j’ai soudain été sidéré par le vieillissement brutal de ma bibliothèque. Comme si nombre d’essais, d’analyses, de perspectives (...)
Tout est naturellement prévu sauf ce qui va arriver
20-04-2020
[COVID-19] Célébrer d’autres jours fériés
Supposons que le monde d’après soit différent de celui d’avant, Like never before. Supposons un basculement culturel majeur, une saignée dans nos repères temporels, une amnésie collective d’un passé (...)
Réverb'
24-03-2020
La malédiction des flutistes
Petit retour en 1992. Le gouvernement Dehaene 1er prête serment, le traité européen de Maastricht est signé et le gardien de but Thibaut Courtois pousse son premier cri. De (...)
Propos intempestifs
24-03-2020
Enjeux de rôles
Il existe aujourd’hui au Japon une entreprise en plein essor d’un genre très particulier. « Family Romance » est une société de location d’individus capables de jouer tous les rôles sociaux (...)
À bas la culture !
20-03-2020
Surréalisme, le mot trahi
Il y a plus irritant encore que la castration sémantique du mot anarchie : il y a la révulsante utilisation de surréalisme comme synonyme d’incohérence, de confusion ou du n’importe-quoitisme étatique à la (...)
À bas la culture !
10-12-2019
Anarchie ? Dynamitons les préjugés !
Ce qu’il y a d’irritant avec les médias de masse – disons les « grosses chaines d’info télé » pour faire simple –, c’est leur propension à restreindre l’usage sémantique des mots et, (...)
Propos intempestifs
03-12-2019
De qui Marie et Kévin sont-ils les prénoms ?
J’ai voulu sans tarder vous faire part des analyses de Jérôme Fourquet dans « L’archipel français » paru au printemps dernier, qui m’ont captivées. Il y a quelques mois, j’avais entendu parler (...)
Réverb'
02-12-2019
De l’autre côté du Mur
« Take me to the magic of the moment, On a glory night, Where the children of tomorrow dream away, in the wind of change ». En lisant ces paroles de chanson, (...)
Propos intempestifs
30-10-2019
Les leçons ambivalentes de Marina Abramović
En 1974, à Naples, Marirna Abramović, artiste serbe, issue du courant esthétique de l’Art corporel, réalise une performance exceptionnelle qui m’emplit, depuis que j’ai découvert ses réalisations, de sentiments aussi (...)
À bas la culture !
23-10-2019
Marxiste, tendance Pif le chien
En fouillant les recoins de mon musée imaginaire, je me suis souvenu de Pif Gadget. À l’instar de Marcel Proust, moi aussi longtemps je me suis couché de bonne heure. (...)
Réverb'
23-10-2019
Underground par survie
Al-Khobar est une ville située dans la province orientale du royaume d’Arabie saoudite, le long du golfe Persique. Autrefois un petit village de pêcheurs, elle accueille aujourd’hui bon nombre (...)
À bas la culture !
17-06-2019
Misanthropie 6
Le tropisme de l’aversion
Suite et fin de cette séquence particulière, regard subjectif porté sur cinq avatars de ce que j’appellerai, faute de mieux, misanthropie criminelle contemporaine : les tueurs de masse, dont il (...)
Propos intempestifs
13-06-2019
L’autre esprit de Bruxelles
Bruxelles fut, singulièrement au 19e siècle, une ville refuge qui accueillit exilés, proscrits et réfugiés victimes de la censure, de la persécution ou de la vindicte de régimes autoritaires. (...)
Réverb'
06-06-2019
Resistência !
Cela fait presque deux mois que des étudiant·es, des intellectuel·les et des ouvrier·es manifestent afin de dénoncer la corruption et demander des réformes politiques et démocratiques. Le pouvoir décide (...)
À bas la culture !
21-03-2019
Misanthropie 5
L’idéal explosif d’Unabomber !
Le 3 avril 1996, Theodore Kaczynski est arrêté par le FBI, dans une cabane à proximité du bourg de Lincoln, État du Montana. C’est la fin d’une traque extrêmement coûteuse qui (...)
Réverb'
21-03-2019
Les larmes des apatrides
C’était il y a vingt ans. Testament, groupe de Thrash Metal américain, dévoilait son sixième album studio, Low. Sur les douze titres que contient cet opus, un morceau ressort du (...)
Propos intempestifs
21-03-2019
S’inspirer des Bishnoïs
Depuis décembre dernier, l’actualité se gonfle de marches pour le climat et d’exigences citoyennes dont on distingue parfois mal l’issue politique tant l’enjeu est gigantesque et les réponses des (...)
À bas la culture !
12-12-2018
Misanthropie 4
Landru ou le crime par nécessité
Le samedi 25 février 1922, Henri Désiré Landru est guillotiné dans la cour de la prison de Versailles. C’est l’épilogue d’une affaire criminelle qui aura tenu en haleine la (...)
Réverb'
12-12-2018
La prophétie de Butler
C’était en 1970. Tony, Geezer, Bill et Ozzy sont quatre jeunes musiciens dans la vingtaine, issus de Birmingham, en Angleterre. Tous quatre sont pétris par le Jazz, le Blues (...)
Propos intempestifs
12-12-2018
Les économistes n’aiment pas les cadeaux
Quatre livres sterling (4,50 €). C’est le prix à payer depuis 2015 pour se recueillir sur la tombe de Karl Marx au cimetière de Hihgate à Londres. On pourrait y voir le paroxysme (...)