Rouge ou mort de David Peace
David Peace est un auteur britannique connu pour avoir retracé la vie politique et sociale des années 70 et 80 en Grande-Bretagne, évoquant la grève des mineurs. Dans Rouge ou mort, il dépeint la vie de l’entraineur de Liverpool FC Bill Shankly entre 1959 et 1974. Bill Shankly fut un mineur écossais qui resta travailliste toute sa vie. Le titre du livre est emprunté à la devise loyale des supporters liverpudliens à l’égard de leur club « Red or dead ». Une fresque biographique passionnante même si le style répétitif un peu hypnotisant de David Peace pourrait en rebuter plus d’un.
Carton jaune de Nick Hornby
Nick Hornby relate dans ce récit partiellement autobiographique sa vie en tant que supporter du club londonien de Arsenal (club créé par des armuriers). Il a vu son premier match à l’âge de 11 ans, fils de parents séparés, le foot a vite rempli un certain vide émotionnel pour devenir une obsession, Un livre désopilant qui retrace l’évolution du gamin non pas en année mais en saison. Un regard amusé sur les tourments vécus par un supporter.
Football Factory de John King
Ce récit explore la vie de Tom et de sa bande d’amis, hooligans anglais, fans de Chelsea, un autre club londonien, avec leur lot de bagarres, bitures et sexe. Ce roman donne ainsi à voir la société anglaise et la classe ouvrière des années 80 et 90, par le prisme de supporters partagés entre l’amour du football , la survie et les rixes alors que chômage et racisme sont présents en arrière-plan.
Les Malchanceux de B. S Johnson
Ce roman est une œuvre expérimentale puisque le livre comprend 27 fascicules dont seuls les premiers et derniers sont inamovibles, les 25 autres, non reliés, pouvant être battus comme des cartes pour donner chaque fois naissance à une nouvelle intrigue. L’objet est inséré dans une boite en carton. L’histoire est celle d’un journaliste sportif envoyé dans une ville, vraisemblablement Nottingham, pour couvrir un match de football au cours duquel des fantômes de son passé vont le visiter, principalement le souvenir de son meilleur ami Tony, terrassé par un cancer.
La trilogie Scott Manson de Philip Kerr
Le roman policier n’y coupe pas lui non plus et nul autre que Philip Kerr, auteur de la légendaire Trilogie berlinoise s’y colle. Dans Mercato d’hiver, il narre les aventures d’un club fictif, le « London City », entrainé par Scott Manson. Le club est la propriété d’un milliardaire ukrainien et son manager est retrouvé mort. Le livre regorge de références footballistiques, chiffres, statistiques, noms de joueurs connus et inconnus, d’entraineurs mythiques, de clubs, de montants et de salaires à quarante-mille zéros, de dessous de table, très proches de la réalité du football moderne. Dans La main de Dieu, deuxième opus de la série, le club de London City doit jouer un match de coupe d’Europe en Grèce. C’est l’occasion rêvée de nous plonger dans la Grèce contemporaine, manifestations contre la récession, émeutes et grèves comprises. Le dernier ouvrage, La feinte de l’attaquant, voit Scott Manson quitter son rôle d’entraineur pour enquêter sur la disparition d’un joueur du mythique FC Barcelone. En effet, Jérôme Dumas, la nouvelle pépite du football mondial, récemment transféré du PSG, ne s’est jamais présenté à l’entrainement. Et c’est ainsi que Philip Kerr nous mène dans les coulisses du football international, où la tromperie et l’argent taclent souvent le beau jeu.
David Peace, Rouge ou Mort, Rivages, 2014.
Nick Hornby, Carton jaune, 10/18, 1992.
John King, Football Factory, Livre de poche, 1996.
BS Johnson, Les Malchanceux, Quidam éditions, 2009 (rééd. 1969).
Philip Kerr, Mercato d’hiver, Le Masque, 2014 / La main de Dieu, Le Masque, 2015 / La feinte de l’attaquant, Le Masque, 2015.