
A Blind Legend propose une aventure de fantasy médiévale assez classique d’un père guerrier et de sa fille parcourant des régions hostiles pour retrouver leur compagne/mère… à la différence que le père en question est aveugle. Ce jeu a été réalisé par Dowino, un studio français au statut de SCOP (Société Coopérative et Participative), avec le soutien de Radio France et d’une campagne de financement collaboratif ainsi que la collaboration de plusieurs associations. Il se veut autant un jeu accessible aux personnes malvoyantes qu’un outil de sensibilisation. Il offre pour cela un moment ludique, qui était inédit à l’époque de sa sortie, fondée sur le son binaural (une technique de spatialisation du son) et des interactions simples sans images pour agir dans son univers. Si le jeu n’est pas exempt de défauts et que l’expérience peut parfois s’avérer frustrante en n’offrant pas toujours la satisfaction propre aux jeux vidéo, A Blind Legend marque un moment important de l’histoire du média sur les questions de l’inclusion et de l’accessibilité. Véritable pionnier à une époque où l’industrie vidéoludique inclut peu les joueurs et joueuses porteurs de handicaps (15 % de la population européenne), le titre de Dowino a beaucoup participé à amener ces questions dans le débat public. En poussant à réfléchir à ce que signifie aussi la frustration d’y jouer, A Blind Legend interroge sur la place du plaisir dans le jeu vidéo (sa présence est-elle indispensable ?) et surtout sur une certaine expérience d’une forme de handicap dans une proposition ludique finalement assez radicale.
Julien AnnartA Blind Legend
Dowino
France, 2015
Le jeu est à télécharger gratuitement sur mobile et on essayer la démo sur PC et Mac ici