![](https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2012/03/DECOUVERTES-Ateliers-urbains_Flagey.jpg)
À l’instar d’autres grandes métropoles européennes, Bruxelles se transforme à vitesse grand V et, la plupart du temps, sans se poser de questions, sans tirer les bilans sociaux et géographiques d’évolutions qui sont le plus souvent imposés. C’est vers ce bilan / analyse que ces deux documentaires s’orientent, réalisés dans le cadre des Ateliers Urbains lancés par le CVB (Centre Vidéo Bruxelles) et PTTL (Plus Tôt Te Laat). Ce bel objet forme, dans tous les sens du terme, une véritable œuvre d’éducation permanente puisqu’il est le fruit d’une démarche collective qui a fait travailler ensemble professionnels de la vidéo et habitants pris comme observateurs avisés. Le récit s’arrête sur deux quartiers « en mouvement » de Bruxelles : le quartier Nord (« Le Grand Nord ») et le quartier Flagey (« Flagey »).
Le livret est très soigné, composé de textes et illus au stencil qui présente notamment des cartes imaginaires de la ville rendant compte du zonage social dans les têtes. Le contenu des vidéos n’est pas seulement constitué de témoignages ou d’informations concrètes mais aussi d’éléments plus poétiques : des sons, des bruits, des scènes de vie quotidienne, des impressions, des endroits qui comptent (ou ne comptent pas) pour les gens qui les traversent, leurs opinions sur les évolutions du quartier, les déchirures, leurs attaches et leurs attachements. Il n’est pas seulement centré sur la mémoire du lieu et les anecdotes historiques, mais met la lumière sur les socialités existantes ou disparues et les enjeux, politiques et économiques, latents ou patents, qui président à cette réorganisation urbaine passée (Nord) ou actuelle (Flagey) et aux intérêts des différents acteurs que sont les politiques, les promoteurs, les habitants, les navetteurs, les entreprises, les publicitaires, etc.
Ce travail, drôle, poétique, et politique a notamment reçu un prix au festival Ecolywood de Lille. Il nous rappelle que l’observation et la compréhension collective de son environnement de vie immédiat est l’un des premiers gestes d’éducation permanente.
Aurélien BerthierAteliers Urbains : Flagey / Le grand nord
Œuvre collective
CVB / PTTL, 2011