Ateliers Urbains : « Flagey » / « Le grand nord »

Documentaire collectif

À l’instar d’autres grandes métro­poles euro­péennes, Bruxelles se trans­forme à vitesse grand V et, la plu­part du temps, sans se poser de ques­tions, sans tirer les bilans sociaux et géo­gra­phiques d’évolutions qui sont le plus sou­vent impo­sés. C’est vers ce bilan / ana­lyse que ces deux docu­men­taires s’orientent, réa­li­sés dans le cadre des Ate­liers Urbains lan­cés par le CVB (Centre Vidéo Bruxelles) et PTTL (Plus Tôt Te Laat). Ce bel objet forme, dans tous les sens du terme, une véri­table œuvre d’é­du­ca­tion per­ma­nente puisqu’il est le fruit d’une démarche col­lec­tive qui a fait tra­vailler ensemble pro­fes­sion­nels de la vidéo et habi­tants pris comme obser­va­teurs avi­sés. Le récit s’arrête sur deux quar­tiers « en mou­ve­ment » de Bruxelles : le quar­tier Nord (« Le Grand Nord ») et le quar­tier Fla­gey (« Flagey »).

Le livret est très soi­gné, com­po­sé de textes et illus au sten­cil qui pré­sente notam­ment des cartes ima­gi­naires de la ville ren­dant compte du zonage social dans les têtes. Le conte­nu des vidéos n’est pas seule­ment consti­tué de témoi­gnages ou d’informations concrètes mais aus­si d’éléments plus poé­tiques : des sons, des bruits, des scènes de vie quo­ti­dienne, des impres­sions, des endroits qui comptent (ou ne comptent pas) pour les gens qui les tra­versent, leurs opi­nions sur les évo­lu­tions du quar­tier, les déchi­rures, leurs attaches et leurs atta­che­ments. Il n’est pas seule­ment cen­tré sur la mémoire du lieu et les anec­dotes his­to­riques, mais met la lumière sur les socia­li­tés exis­tantes ou dis­pa­rues et les enjeux, poli­tiques et éco­no­miques, latents ou patents, qui pré­sident à cette réor­ga­ni­sa­tion urbaine pas­sée (Nord) ou actuelle (Fla­gey) et aux inté­rêts des dif­fé­rents acteurs que sont les poli­tiques, les pro­mo­teurs, les habi­tants, les navet­teurs, les entre­prises, les publi­ci­taires, etc.

Ce tra­vail, drôle, poé­tique, et poli­tique a notam­ment reçu un prix au fes­ti­val Eco­ly­wood de Lille. Il nous rap­pelle que l’ob­ser­va­tion et la com­pré­hen­sion col­lec­tive de son envi­ron­ne­ment de vie immé­diat est l’un des pre­miers gestes d’éducation permanente.

Aurélien Berthier

Ateliers Urbains : Flagey / Le grand nord
Œuvre collective
CVB / PTTL, 2011

 

 

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