Contre la gentrification

Mathieu Van Criekingen

Gen­tri­fi­ca­tion : le mot appa­raît dans le monde de la recherche uni­ver­si­taire au début des années 1960, à Londres, pour dési­gner un pro­ces­sus de réha­bi­li­ta­tion de quar­tiers anciens carac­té­ri­sé par une sub­sti­tu­tion gra­duelle des popu­la­tions ouvrières en place par des ménages plus nan­tis. Le terme, basé sur la racine gen­try, est par­ti­cu­liè­re­ment bien choi­si. Il fait réfé­rence à une classe sociale pra­ti­que­ment dis­pa­rue, la lan­ded gen­try, qui au sor­tir du Moyen-Âge fut l’au­teur de la Grande Dépos­ses­sion, par laquelle la pro­prié­té ter­rienne pas­sa en pro­prié­té pri­vée lucra­tive : les terres com­munes purent être clô­tu­rées, et louées à des exploi­tants agri­coles contre le ver­se­ment d’une rente, fixée par des cri­tères de marché.

Ce livre fait voler en éclats les gen­tilles his­toires de reloo­king d’es­paces démo­dés. Il fait voir la vio­lence struc­tu­relle cachée der­rière les vocables lisses de mixi­té sociale, de ville durable, de ville créa­tive, de smart city. Il rap­pelle, ce que le lan­gage des pro­mo­teurs, mana­gers et pou­voirs publics vise à obs­cur­cir quand ils parlent de ville-pour-tous, d’in­té­rêt géné­ral éthé­ré, que la ville est une ques­tion poli­tique. Il rap­pelle les ques­tions essen­tielles, tou­jours gom­mées : pro­duire les espaces urbains pour qui ? À quelles fins ? Qui en décide ? Toutes ques­tions politiques.

Il rap­pelle que la ville n’est pas un effet de nature, mais une construc­tion humaine, donc sociale, donc poli­tique, et que les dis­cours sur la ville sont des dis­cours émi­nem­ment poli­tiques, ce que le lan­gage lisse des pro­mo­teurs et mana­gers tait.

Il n’y a pas de gen­tri­fi­ca­tion heu­reuse. En régime capi­ta­liste, il n’est pas de ville où les rap­ports de domi­na­tion n’au­raient plus cours. La gen­tri­fi­ca­tion s’ins­crit par défi­ni­tion dans un rap­port de force ins­ti­tué par des groupes domi­nants et qui com­mande de dépos­sé­der des groupes domi­nés de l’u­sage des espaces urbains.

Patrick Wouters

Contre la gentrification.
Convoitises et résistances dans les quartiers populaires
Mathieu Van Criekingen
La Dispute, 2021

 

 

Autres Popcorns "Lecture"