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Deux mois après l’attaque du 7 octobre 2023, une intervention de la philosophe américaine Judith Butler est censurée pour cause d’antisémitisme par la mairie de Paris. À Bruxelles, près de cent personnes ayant participé au mouvement de l’Université Populaire de Bruxelles et à l’occupation du bâtiment B de l’ULB ont reçu une convocation de la police pour appartenance à un groupe promouvant la haine et la ségrégation raciale. Le 21 octobre 2024, Judith Butler prend la parole à l’ULB. Quelques jours plus tôt, les éditions La Fabrique publient un recueil de textes de plusieurs intellectuel·les (dont Butler mais aussi Ariella Aïsha Azoulay, Maxime Benatouil, Houria Bouteldja, Sebastian Budgen, Leandros Fischer, Naomi Klein, Frédéric Lordon et Françoise Vergès) autour de la question de l’instrumentalisation de l’antisémitisme. La sortie de ce livre, en plus de s’inscrire parfaitement dans l’actualité, s’impose comme une réflexion essentielle autour de la censure de tout ce qui questionne le sionisme ou la défense du peuple palestinien à disposer de lui-même, en forçant l’amalgame avec le racisme antijuif. Cette confusion empêche tout discours qui nuancerait l’apologie de la politique coloniale israélienne. De manière fluide, concise et accessible, les auteurices abordent des concepts cruciaux pour décrypter les discours usant de l’antisémitisme comme arme de censure idéologique et intellectuelle. Pris dans toute leur complexité, ils dévoilent les enjeux discursifs, les failles et les modalités de répression omniprésentes dans le discours dominant. Comprendre ces concepts nécessite de naviguer dans chacun des textes qui composent Contre l’antisémitisme et ses instrumentalisations comme un voyage nébuleux accompagné·e des auteurices dont les lumières éclaircissent progressivement l’expédition. Ce livre est pour aujourd’hui un essentiel et sera sans doute pour demain une référence. (FP)
Frédéric PersonatContre l'antisémitisme et ses instrumentalisations
Ariella Aïsha Azoulay, Maxime Benatouil, Houria Bouteldja et al.
La Fabrique, 2024