Eric Clemens articule le politique en quatre tensions.
D’abord la tension langage/action. En démocratie, pas d’action qui ne soit précédée et suivie par un débat, c’est-à-dire par un temps de parole. La liberté de parole est la pierre angulaire des droits de l’homme et l’ouverture de l’espace public une condition sine qua non de la démocratie.
Puis, la tension entre liberté et égalité. Notre égalité est inscrite au cœur du langage, car, au delà de nos différences, tous les êtres humains sont des êtres parlants. Et la démocratie exige une mise en œuvre réelle de cette égalité, l’égalité des conditions.
Ensuite, la troisième tension est entre division et relation. Division entre l’individu et la société, entre société et état, entre groupes, entre classes, entre sexes. Mais aussi relation, tentatives d’articulations, de coopération, de compréhension.
Enfin, la quatrième tension oppose légitimité et efficacité. Légitimité des pouvoirs, efficacité de l’action.
Ces quatre tensions doivent être sans cesse relancées, aucun terme ne devant l’emporter définitivement sur son autre. C’est ce que Clemens appelle « la démocratie des alternances » qu’il oppose non seulement aux totalitarismes, mais aussi à « la dégénérescence de la démocratie dans la bureaucratie », à « la technocratisation de nos sociétés » et à « la mixture du spectacle et de la communication ». Il faut donc rouvrir les espaces de paroles, sans cesse relancer le débat et réinventer nos institutions. Pour mettre fin aux décisions opaques, aux spéculations financières, au clientélisme politique, à l’oligarchie des partis, il défend, comme David Van Reybrouck dans Contre les élections (2013), de compléter la démocratie élective par une dose de tirage au sort. Et, thème central du livre, il veut renforcer l’égalité des conditions et « le droit égal de tous au patrimoine commun » via le Revenu de Base Inconditionnel, qui permettrait une répartition plus juste des ressources.
De la liberté a l’égalité
En passant par le Revenu de Base Inconditionnel
Eric Clemens
Le corridor bleu, 2015