Défier le récit des puissants

Ken Loach (entretien avec Frank Barat)

Ken Loach livre dans cet entre­tien appro­fon­di sa vision du ciné­ma social et de son rôle dans la socié­té. Le livre consti­tue un véri­table mode d’emploi de la construc­tion d’un film social. « Social » à bien des égards. Non seule­ment dans le thème qu’il traite, des situa­tions de pré­ca­ri­té (et leurs méca­nismes), des récits de luttes poli­tiques, des mani­fes­ta­tions ouvrières aux com­bats pour l’indépendance de l’Irlande. Social aus­si de par sa des­ti­na­tion. Un film social a pour visée d’« agi­ter, édu­quer, orga­ni­ser. » A la fois concur­ren­cer les récits que les domi­nants réa­lisent de l’histoire et de la socié­té et per­mettre le chan­ge­ment social par l’éducation per­ma­nente. Social enfin dans la concep­tion elle-même du film. Cela com­mence par la juste rétri­bu­tion des tra­vailleurs qui par­ti­cipent à sa fabri­ca­tion, de bonnes condi­tions de tra­vail, la recon­nais­sance de l’apport de cha­cun au tra­vail dans le cadre d’un bud­get ser­ré et plu­tôt faible en regard des bud­gets ciné­ma­to­gra­phiques habi­tuels. Une plon­gée dans les cou­lisses de celui qui est pas­sé maître dans l’art de mettre en scène notre uni­vers social afin de réa­li­ser la cri­tique des ravages du néo­li­bé­ra­lisme, notam­ment dans ses décli­nai­sons bri­tan­niques, that­ché­risme puis blairisme.

Aurélien Berthier

Défier le récit des puissants
Ken Loach, entretien avec Frank Barat
Indigène éditions, 2014

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