
Vous incarnez un col blanc qui semble revivre encore et encore le même rêve. Soit toutes les étapes d’une journée banale du lever de son lit jusqu’à s’asseoir devant son bureau et son ordinateur. Mais est-ce seulement un rêve ? Sorti il y a plus d’une décennie, Every Day the Same Dream est depuis considéré comme un classique du « jeu artistique » mais aussi du jeu contestataire. Et malgré sa brièveté — vous ferez le tour des situations en une dizaine de minutes -, il a suscité de nombreux commentaires et réactions. Au point de générer une fan fiction sous la forme d’un court-métrage. Explicitement pensé autour de l’aliénation du travail, le jeu pousse les joueurs et joueuses à recommencer encore et encore cette journée en modifiant leurs actions, ce qui bouleverse le monde les entourant. Et ce qui change dans vos actions, c’est-à-dire dans l’interaction propre au média vidéoludique, constitue sans doute, une nouvelle fois avec Molleindustria, le cœur du propos : refuser de réduire votre vie au travail. Même si le jeu demeure suffisamment ouvert pour permettre plusieurs interprétations de ce refus et surtout de ses conséquences.
Julien AnnartEvery Day The Same Dream
Molleindustria, 2009
Disponible gratuitement pour Mac et PC sur www.molleindustria.org/everydaythesamedream/everydaythesamedream.html