
Dans GRIS, une jeune femme effondrée par la perte d’une proche, traverse désert, forêt, mer et glaces pour surmonter son deuil. Ce sont d’abord les qualités esthétiques de ce jeu de plateforme qui sautent aux yeux. Ses dessins évoquent de fragiles aquarelles animées avec le soin des films du studio Ghibli. Mais au-delà de sa beauté, c’est par sa thématique, la dépression, que GRIS se signale. À la différence de nombreuses œuvres de pop culture et à rebours des définitions dominantes de la dépression, le jeu traite du cheminement de son héroïne avec beaucoup de respect et pourtant sans un mot. La sortie de ce trouble mental est évoquée métaphoriquement par les différentes étapes traversées. Mais aussi et surtout par la manière de jouer, par le fait que l’on ne puisse jamais mourir et que les pouvoirs progressivement acquis ne permettent ni de vaincre, ni de détruire des adversaires, mais simplement d’avancer sur son chemin.
Julien AnnartGRIS
Développé par Nomada Studio
2018