Killing time, entre deux fronts

Un documentaire de Lydie Wisshaupt-Claudel

Magni­fique docu­men­taire qui vient de rem­por­ter à Fil­mer à tout prix le prix de la Qua­dra­ture du cercle, Killing Time dépeint le temps mort de la perm’ de Marines amé­ri­cains en opé­ra­tion en Afgha­nis­tan ou Irak dans la petite ville de Twen­ty­nine Palms qui jouxte leur base mili­taire dans le désert cali­for­nien — qui n’est d’ailleurs pas sans rap­pe­ler le Moyen-Orient. Tout y tourne autour de l’accueil des mili­taires qui viennent y trai­ner leur ennui. Tatouage, prière et tour­née des églises, bitures dans les bars ou ailleurs, sexe, coif­feur… on s’occupe comme on peut en essayant de ne pas trop pen­ser à la guerre. Et pour­tant, son absence est criante. Elle s’immisce dans le quo­ti­dien de ces sol­dats. Leurs small talks en témoignent. Res­sur­gissent subrep­ti­ce­ment la dure­té des condi­tions de vie là-bas, l’absurdité des com­bats, les dan­gers et le stress post-trau­ma­tique… et tout ce que l’armée et la guerre leur ont pris. Pas de voix-off ni d’entretiens, juste des séquences impres­sion­nistes et des mots volés. On suit les bidasses dans leur volon­té de com­bler le vide. Dans leur quo­ti­dien hyper banal mais conta­mi­né par la guerre. Dans son troi­sième film, Lydie Wis­shaupt-Clau­del nous donne ain­si à voir des « héros » amé­ri­cains fati­gués, per­dus et étran­ger à leur propre vie. Preuve que si la guerre tue moins, on n’en revient tou­jours pas indemne pour autant.

Aurélien Berthier

Killing time, entre deux fronts
Un documentaire de Lydie Wisshaupt-Claudel
Cellulo Prod /Les Productions du verger
2015

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