
Kind Words est un jeu vidéo dont toute l’intention et le gameplay sont contenus dans son titre : des mots gentils. En effet, il s’agit d’un jeu où les joueurs et les joueuses écrivent des mots doux, aimables, réconfortants à d’autres joueurs et joueuses. Soit sous la forme d’une pensée envoyée dans un avion en papier, soit en répondant à de courtes demandes formulées directement par d’autres personnes. Le tout baignant dans une musique lo-fi relaxante qui propose régulièrement un nouveau morceau lorsque vous jouez. Kind Words apparaît comme l’aboutissement du travail du studio américain Popcannibal centré sur la construction de ponts, sur des jeux qui se veulent des espaces de liens entre les joueurs et les joueuses, sur un rythme lent et apaisé, sur des expériences textuelles partagées.
Le titre possède évidemment ses défauts. Il demeure très américano-centré, se joue exclusivement en anglais et peut tendre parfois vers la bienveillance inoffensive voire le développement personnel par la réduction des problèmes à des questions individuelles.
Néanmoins, sa seule existence et le fait que son projet continue à être respecté par sa communauté trois ans après sa sortie représentent une bulle de fraicheur dans un média qui reste majoritairement porté par des logiques de compétition. Et surtout, plusieurs de ses mécanismes insistent sur les questions de santé mentale, encore taboues aujourd’hui. Alors que selon l’OMS un quart de la population mondiale souffrirait de troubles divers, mettre cet enjeu en avant, renvoyer vers des institutions de soin, encourager à en parler et à parler à d’autres de ses souffrances demeure un enjeu social et politique majeur. Surtout pour un média encore considéré comme mineur.
Julien AnnartKind Words
Popcannibal, 2019