La fille de cinquante ans Malin Lindroth

Malin Lindroth

La vieille fille est une femme qui porte de grosses lunettes, un jupon et une coif­fure rigide. Un nœud dans les che­veux… une per­ma­nente. Mais sur­tout, elle dérange en cata­lo­guant toutes les grandes peurs d’aujourd’hui pour deve­nir l’objet arché­ty­pal de la miso­gy­nie. Pas pute, pas chaste, juste imbai­sable. Dans son ouvrage La fille de cin­quante ans, Malin Lin­droth s’attèle à récu­pé­rer le terme de « vieille fille » pour le réha­bi­li­ter. Elle nous apprend que ce concept, aujourd’hui péjo­ra­tif, ne l’a pas tou­jours his­to­ri­que­ment été. L’autrice nous raconte qu’il fut un temps où les femmes céli­ba­taires d’un cer­tain âge n’étaient pas consi­dé­rées comme des femmes étranges. Aujourd’hui, leur situa­tion est per­çue comme un échec per­son­nel plu­tôt que comme un choix de vie dif­fé­rent de celle impo­sée par notre socié­té patriar­cale où l’amour à deux consti­tue le som­met de la hié­rar­chie rela­tion­nelle. Pour­tant, il existe de mul­tiples façons d’aimer et de nom­breuses rela­tions d’amour que Lin­droth nous invite à ché­rir : l’amour pour la famille, pour la nature, les végé­taux et les ani­maux, l’amour pour la tri­bu. Qua­li­fiées « d’handicapées de l’amour », ces vieilles filles sont stig­ma­ti­sées et c’est pour ren­ver­ser le para­digme que l’autrice affirme que ce qui est consi­dé­ré comme une grande perte peut éga­le­ment être un grand béné­fice. La vie en couple est loin d’être un long fleuve tran­quille, tant s’en faut, et celle de la « vieille fille » ne l’est évi­dem­ment pas non plus. Mais de là à faire de cet état de fait une inva­li­di­té, il y a un pas que Malin Lin­droth refuse de fran­chir pour nous invi­ter à sor­tir de cette dicho­to­mie. Décons­trui­sant la quête obses­sion­nelle de la vie en couple (en témoigne le suc­cès de Tin­der et autres appli­ca­tions de ren­contres), son récit nous appelle à lais­ser place à d’autres types d’expérience pour s’offrir, per­son­nel­le­ment et col­lec­ti­ve­ment, une concep­tion plus vaste de l’amour que celle de notre socié­té hété­ro­pa­triar­cale nous impose.

July Robert

La fille de cinquante ans
Malin Lindroth
Globe, 2021

 

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