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L’archipel dont il est question, c’est celui des pratiques multiples, différenciées, mouvantes, changeantes d’une figure qu’il est difficile de résumer ou réduire en une pratique mais qu’il convient d’appréhender tout ensemble : celle du spectateur. Dans cette archéologie critique de la figure du spectateur du 18 au 20e siècle, on pointe son omniprésence actuelle : dans la politique, les arts, la télévision, le sport, face à l’histoire, à la nature et on tente de voir ce que recouvre cette notion. Ce nouvel essai de Christian Ruby, philosophe de l’art et de la culture propose une réflexion (approfondie par ailleurs dans l’ouvrage « La figure du spectateur » qui parait parallèlement aux éditions Armand Colin) qui revient d’abord sur l’invention du spectateur au cours du 18e siècle. Sont retracées les origines du mépris qui peut exister à son égard et ses sources de légitimation. Le spectateur souvent présenté comme aliéné par l’industrie culturelle et réduit à un consommateur de médias peut en réalité s’avérer combatif sous de multiples modalités. Une critique de la critique du spectateur contemporain.
Aurélien BerthierL’archipel des spectateurs
Christian Ruby
Editions Nessy, 2012