L’archipel des spectateurs

Christian Ruby

L’archipel dont il est ques­tion, c’est celui des pra­tiques mul­tiples, dif­fé­ren­ciées, mou­vantes, chan­geantes d’une figure qu’il est dif­fi­cile de résu­mer ou réduire en une pra­tique mais qu’il convient d’appréhender tout ensemble : celle du spec­ta­teur. Dans cette archéo­lo­gie cri­tique de la figure du spec­ta­teur du 18 au 20e siècle, on pointe son omni­pré­sence actuelle : dans la poli­tique, les arts, la télé­vi­sion, le sport, face à l’histoire, à la nature et on tente de voir ce que recouvre cette notion. Ce nou­vel essai de Chris­tian Ruby, phi­lo­sophe de l’art et de la culture pro­pose une réflexion (appro­fon­die par ailleurs dans l’ouvrage « La figure du spec­ta­teur » qui parait paral­lè­le­ment aux édi­tions Armand Colin) qui revient d’abord sur l’invention du spec­ta­teur au cours du 18e siècle. Sont retra­cées les ori­gines du mépris qui peut exis­ter à son égard et ses sources de légi­ti­ma­tion. Le spec­ta­teur sou­vent pré­sen­té comme alié­né par l’industrie cultu­relle et réduit à un consom­ma­teur de médias peut en réa­li­té s’avérer com­ba­tif sous de mul­tiples moda­li­tés. Une cri­tique de la cri­tique du spec­ta­teur contemporain.

Aurélien Berthier

L’archipel des spectateurs
Christian Ruby
Editions Nessy, 2012

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