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Leçons kurdes

Azadî

Dans son ouvrage Leçons kurdes, Aza­dî, mili­tant fran­co-kurde ori­gi­naire de Tur­quie, déve­loppe une lec­ture de l’histoire colo­niale fon­dée sur la pen­sée déco­lo­niale de Frantz Fanon qui fait des Kurdes les sujets poli­tiques d’un pro­jet trans­fron­ta­lier très vivant. Rap­pe­lons que ce peuple de 40 mil­lions d’habitant·es réside sur un ter­ri­toire mor­ce­lé entre la Syrie, l’Irak, la Tur­quie et l’Iran, pays qui les écrasent et empêchent le déve­lop­pe­ment de leurs propres récits. Aza­dî explore, entre autres, la manière dont ces États-nations ont mis en œuvre des pra­tiques colo­niales pour effa­cer l’existence des Kurdes en s’attaquant à leur langue et ses dia­lectes. De la néga­tion pure à l’interdiction dans l’espace public, l’obligation de por­ter des noms turcs, l’effacement de topo­nymes, l’assimilation for­cée par le sys­tème édu­ca­tif ou le dépla­ce­ment de popu­la­tion et la répres­sion allant jusqu’à l’emprisonnement : tout est mis en œuvre pour que les Kurdes ne puissent plus nom­mer leur monde, trans­mettre leur his­toire, ni reven­di­quer leur droit à exis­ter autre­ment. La sor­tie de cet ouvrage coïn­cide avec un fait d’actualité majeure en Tur­quie : l’annonce en mai der­nier de la dis­so­lu­tion du PKK (Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan) après plus de 40 années de résis­tance armée. Dans son livre, Aza­dî brosse jus­te­ment les limites de la lutte armée qui n’a pas suf­fi pour trans­for­mer les struc­tures éta­tiques ni garan­tir des droits cultu­rels durables. Le livre est aus­si l’occasion de reve­nir en détail sur le pro­jet de « confé­dé­ra­lisme démo­cra­tique » qui a suc­cé­dé au mar­xisme-léni­nisme à la fin des années 1990. Cette alter­na­tive poli­tique fon­dée sur des struc­tures locales auto­nomes rejette la logique d’un État-nation kurde, consi­dé­ré comme une repro­duc­tion des sys­tèmes d’oppression qu’il pré­ten­dait com­battre. Il croise la cri­tique du capi­ta­lisme, de la moder­ni­té et du patriar­cat, en prô­nant une démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive fon­dée sur l’autonomie locale, l’écologie radi­cale, l’égalité de genre et l’inclusion des diver­si­tés eth­niques, reli­gieuses et cultu­relles. C’est ce modèle ins­pi­rant qui est actuel­le­ment expé­ri­men­té au Roja­va (Nord-Est syrien). Ce livre est donc essen­tiel car non seule­ment il replace la ques­tion kurde dans toute sa pro­fon­deur his­to­rique, mais aus­si car il renou­velle nos ima­gi­naires poli­tiques dans un monde en recomposition.

Leçons kurdes - Les damnés des montagnes
Azadî
La fabrique, 2025