
En 2014, Israël et le Hamas entrent dans une escalade de violences qui mènera à une violente campagne de bombardements et une invasion de Gaza. Un conflit particulièrement meurtrier pour les civils durant lequel de nombreux crimes de guerre seront imputés aux deux camps par les différentes agences internationales. Liyla raconte cette guerre du point de vue d’une famille palestinienne qui essaie d’échapper aux frappes de l’armée israélienne. Réalisé durant les deux années qui ont suivi le conflit, le jeu souhaite faire partager le vécu des civils à travers une série de situations où l’on incarne le père tentant de protéger ses proches. Inspiré du classique danois Limbo (Playdead, 2010), Liyla mélange les codes du jeu de plateforme et le newsgame (un type de jeu vidéo journalistique décrivant des évènements d’actualité) où chaque évènement réel donne lieu à un . Il réussit avec les moyens du jeu d’action à transmettre le sentiment d’impuissance et de danger permanent – en temps de guerre, pour les civils, tous les choix sont mauvais — que son auteur a décrit dans nos colonnes. Propulsé au-devant de la scène internationale par un scandale à l’époque de sa sortie (la plateforme logiciel de Apple ayant refusé de le classer en tant que jeu), le titre a participé aux débats autour du sens culturel et politique des jeux vidéo, il reste encore aujourd’hui cité comme un exemple de ce que le média peut travailler comme thématique brûlante d’actualité. Et alors que, huit années plus tard, les bombes ont de nouveau ravagé la bande de Gaza, Liyla demeure une expérience courte et touchante, un témoignage puissant et sincère à vocation universel. Et un jeu accessible rendu possible par la volonté de de partager l’humanité qui nous lie au-delà de la guerre et des injustices de la colonisation.
Liyla and the shadows of war
Rasheed Abueideh
Rasheed Abueideh,2016
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