Réchauffement climatique, tensions politiques, risques de guerres nucléaires, 6ème extinctions de masses des espèces, raréfaction des matières premières comme l’eau potable ou le sable… S’il n’y a plus de doute que tout va s’effondrer, la question est maintenant de savoir comment survivre à cet effondrement. À ce sujet, Bertrand Renard, entrepreneur en construction vous répondra avec son large sourire rassurant et inquiétant à la fois : « Préparez-vous au pire et espérez le meilleur ! » !
Seul sur scène, Alexandre Dewez campe le rôle d’un entrepreneur au service des citoyen·es, des collectivités, des entreprises à qui il vend et construit des abris pour échapper au pire à venir. Trente mètres sous terre, tout sera prévu pour survivre. Seul·e ou en famille, avec votre quartier ou vos collègues, les Bases Autonomes Durables (B.A.D.) construites par la Maison Renard contenteront tout le monde à condition d’en avoir les moyens. On rigole (jaune), on a du mal à réfréner des rictus nerveux tant la situation du monde dépeinte est inquiétante et réelle. Car si les B.A.D. de la Maison Renard n’existent pas, l’état du monde conté par Bertrand Renard et en tout point fidèle à la réalité de notre présent et de notre futur proche. En forçant le trait, la Cie Zoé souhaite provoquer un électrochoc est c’est plutôt réussi. Il est encore temps d’agir mais agir pour quoi et pour qui ? Agir pour sauver la planète et la société d’une catastrophe à venir ou agir pour se protéger soi et quelques autres quand le pire sera là ? À vous de voir (la pièce) !
Sarah de LiamchineMaison Renard
Une pièce de et avec Alexandre Dewez
Zoé (asbl), 2019
Maison Renard a reçu le Label d’Utilité Publique de la CoCof pour l’année 2020, plusieurs dates sont d’ores et déjà programmées : le 14 mars 2020 au CC Jacques Franck (Bruxelles), les 23 et 24 janvier 2020 au CC de Herve.