Manifestante

Hélène Aldeguer

Anna a 29 ans. Elle cherche du tra­vail et sous-loue un appar­te­ment en colo­ca­tion à Paris. Tous les dimanches, elle rend visite à sa grand-mère, en mai­son de repos à qui elle se confie, et qu’elle écoute. Un jour, elle croise une manif des Gilets jaunes et curieuse, elle intègre le cor­tège. Cette pre­mière expé­rience la fait réflé­chir et en amène une autre. Au fil des ren­contres, nous voyons une per­sonne quit­ter sa rou­tine et s’engager. Cette BD pose sub­ti­le­ment la ques­tion de savoir com­ment on en vient à pas­ser le pas, et à sor­tir dans la rue pour expri­mer sa révolte. Dans la droite ligne des romans de for­ma­tion, l’autrice, Hélène Alde­guer, décrit le pro­ces­sus qui se met en place et la nais­sance d’une fra­ter­ni­té mili­tante à tra­vers ce « rituel col­lec­tif qui donne de l’énergie », comme elle le fait dire à une des mani­fes­tantes. La défense de ce « moment poli­tique fes­tif et social » se double de l’évocation d’un lien inter­gé­né­ra­tion­nel, entre Anna et sa grand-mère, qui lui dévoile son pas­sé de mili­tante ita­lienne dans les années post 68. Cette trans­mis­sion de la mémoire mili­tante, des com­bats du mou­ve­ment ouvrier est aus­si une belle res­ti­tu­tion de la rai­son d’être d’un tel enga­ge­ment. Cette BD va à l’encontre des pon­cifs sur les mani­fes­ta­tions en étu­diant fine­ment ce réper­toire d’action, les rai­sons de mani­fes­ter et le côté for­ma­teur que peut conte­nir ce geste démo­cra­tique élé­men­taire. Les cou­leurs chaudes et le trait doux adop­té pour le des­sin viennent tota­le­ment cor­ro­bo­rer le pro­pos. Avec « Mani­fes­tante » Hélène Alde­guer pro­pose un récit reboos­tant pour qui aurait ten­dance à dou­ter de la per­ti­nence d’occuper l’espace public pour y dire les injus­tices et y crier la colère sociale.

Olivier Starquit

Manifestante
Hélène Aldeguer
Futuropolis, 2022

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