D’ici quelques semaines, nous renverrons notre déclaration fiscale au Ministère des Finances. Celui-ci établira, selon la hauteur de nos revenus et de notre situation familiale, le montant de notre contribution. Puis, il nous remboursera l’excédent ou nous réclamera le complément. Contrairement au discours dominant, PAC affirme haut et fort que l’impôt et les cotisations sociales, c’est beaucoup de pouvoir d’achat en plus ! Le jeu « Mission impossible ? » permet de vérifier cette affirmation.
Chaque joueur-euse vit pendant un mois dans la peau d’un autre. Indépendamment des revenus, des situations familiales et des charges fixes mensuelles, il y a deux types de personnages dans le jeu animation.
D’une part, ceux qui jouent dans le régime fiscal actuel, qui payent les cotisations sociales et le précompte professionnel, et pour lesquels une distinction s’opère donc entre le salaire brut et le salaire net.
Et d’autre part ceux qui expérimentent un régime sans cotisation sociale ni précompte professionnel, et dont le salaire brut correspond donc — au centime près – au salaire net.
Le parcours est fonction de la carte d’identité sociale de chaque joueur. Les événements de la vie quotidienne auxquels il sera confronté sont différents. C’est la capacité financière à y faire face qui varie très largement selon le régime fiscal choisi.
À la fin du mois (qui correspond dans le jeu à la fin de la partie), l’animateur compare et distingue les parcours de chacun, puis organise l’échange des savoirs, le débat d’idées construit pas à pas de l’intelligence collective.
Le jeu-animation a été testé avant sa sortie auprès de différents publics (étudiants, travailleurs, travailleurs sans emploi, pensionnés et prépensionnés, demandeurs d’asile et primo-arrivants, animateurs socioculturels…). Les retours des participants et l’évaluation des animateurs ont permis d’en améliorer le contenu et la qualité. Les débats ont par ailleurs souvent dépassé la seule question de l’impôt : penser la fiscalité, c’est aussi interroger le modèle de société que nous désirons construire.
« Mission impossible ? » s’adresse à tous parce qu’il n’est jamais, ni trop tôt, ni trop tard, pour s’intéresser à la solidarité sociale. Si les personnages sont fictifs, les montants salariaux ou les coûts à supporter sont eux bels et bien réels. L’animation-jeu convient à des groupes de tailles différentes, permet de jouer individuellement ou en équipe.
Nancy Hardy & Serge SmalMission impossible ?
Jeu collectif à partir de 15 ans de 4 à 30 joueurs.
Pac asbl, 2010
Durée : environ 2h
Les animateurs·trices de PAC sont à votre disposition pour mener une animation sur l’impôt (jeu + débat)