Comment le fascisme jadis ringard a‑t-il réussi à redevenir tendance auprès des jeunes ? Deux journalistes spécialisés dans l’étude des extrême droites, Pierre Plottu et Maxime Macé, explorent dans Pop fascisme la manière dont les mots tels que « grand remplacement », « immigrationnisme » ou « bataille de civilisation ont peu à peu envahi réseaux sociaux mais aussi les plateaux des talk-shows. Deux univers qui s’appuient l’un sur l’autre pour se renforcer. Comment s’est construit cet écosystème efficace que d’aucuns nomment la « fachosphère » ? Quel est le rôle d’un milliardaire chrétien réactionnaire, à la tête d’un empire médiatique, et « littéralement en croisade » pour la défense de la « civilisation judéo-chrétienne » ? Pop fascisme ausculte l’extrême-droitisation des esprits qui infiltre l’époque et se déroule grâce à l’utilisation des codes de la culture populaire en ligne. La recette de ces trublions est simple : jouer sur « l’humour », le « lifestyle » ou encore sur un vocabulaire bien particulier qui permet de pouvoir exprimer (presque) sans conséquence leur racisme, antisémitisme ou encore misogynie décomplexée. Ils suivent en cela la technique du dog whistle (sifflet à chien). C’est-à-dire l’usage d’un langage codé permettant d’éviter les condamnations, à destination d’un public raciste qui saura le comprendre. Une recette à succès puisque ces fascistes, devenus branchés, imposent leurs cadres du débat à un pays entier et participent à créer paranoïas et inquiétudes loin de la réalité mais pas sans effet sur les résultats électoraux. Pop fascisme est donc parfait pour « éclaire le vampire ». Il est truffé d’exemples, d’analyses et de sources pour comprendre les dynamiques de cette extrême droite se la jouant simple et stylée, et s’outiller afin de pouvoir décortiquer ce qui se cache derrière leurs discours fun.
Olivier StarquitPop fascisme - Comment l'extrême droite a gagné la bataille culturelle sur internet
Pierre Plottu et Maxime Macé
Divergences, 2024