
Le 17 janvier 1961, Gérard de Soete – gendarme belge — assassine sur ordre des autorités belges le président du Congo Patrice Lumumba. Il raconte dans un entretien l’exécution et livre les détails : à l’aide d’une tronçonneuse, il découpe le corps de l’homme politique avant de jeter les morceaux dans un bain d’acide. Ne reste du président congolais qu’une dent ayant résisté à la dissolution que de Soete garde comme « trophée de guerre ». Il faudra attendre juin 2022 pour que la Belgique la restitue à la famille du président. Six mois avant l’exécution, l’indépendance du Congo avait été accordée à contrecœur par le Roi Baudouin le 30 juin 1960. Le Congo indépendant, incarné par la figure charismatique de Patrice Lumumba, donna au panafricanisme un visage, un projet et un élan menaçant le monopole de l’Occident à l’ONU. Soundtrack to a Coup d’Etat de Johan Grimonprez est une œuvre cinématographique aussi majestueuse qu’historique qui propose de revenir sur cette page de l’Histoire sinon oubliée, du moins occultée. En agençant images d’archives, classiques de jazz, citations et entretiens d’époque, le documentaire nous plonge dans un tunnel cinématographique qui réinvente le genre. Les figurant·es ? Nikita Khrouchtchev, Nina Simons, Dwight Eisenhower, Mobutu Sese Koko, Andrée Blouin, Pauline Opango, Patrice Lumumba, Malcolm X, Louis Armstrong, Duke Ellington et d’autres dans leur propre rôle. Le scénario ? Les enjeux coloniaux et géopolitiques du partage de l’Afrique par l’Occident en période de Guerre froide et l’instrumentalisation du soft power étatsunien au service de l’impérialisme. Le style ? Stroboscopique et entraînant à la manière d’une session de jam. Entre un documentaire, une bande son et une narration non linéaire flirtant avec les codes du cinéma expérimental, Soundtrack to a Coup d’Etat est un objet historique, visuel et musical hors du commun. Il montre comment la CIA, la France et la Belgique utilisèrent les musicien·nes de jazz comme émissaires au Congo, en vue de déstabiliser le pays récemment indépendant. La sortie en salle de ce chef d’œuvre intervient dans un contexte politique contemporain brûlant, au même moment de la parution de l’œuvre poétique de Samy Manga La Dent de Lumumba aux éditions Météores et de l’intensification du génocide au Congo. « L’Afrique a la forme d’un révolver dont la gâchette se trouve au Congo » disait Frantz Fanon ; Soundtrack to a Coup d’Etat propose de remettre un doigt dessus.
Frédéric PersonatSoundtrack to a Coup d'Etat
Johan Grimonprez
Warboys, BALDR Film, 2024