Soundtrack to a Coup d’Etat

Johan Grimonprez

Le 17 jan­vier 1961, Gérard de Soete – gen­darme belge — assas­sine sur ordre des auto­ri­tés belges le pré­sident du Congo Patrice Lumum­ba. Il raconte dans un entre­tien l’exécution et livre les détails : à l’aide d’une tron­çon­neuse, il découpe le corps de l’homme poli­tique avant de jeter les mor­ceaux dans un bain d’acide. Ne reste du pré­sident congo­lais qu’une dent ayant résis­té à la dis­so­lu­tion que de Soete garde comme « tro­phée de guerre ». Il fau­dra attendre juin 2022 pour que la Bel­gique la res­ti­tue à la famille du pré­sident. Six mois avant l’exécution, l’indépendance du Congo avait été accor­dée à contre­cœur par le Roi Bau­douin le 30 juin 1960. Le Congo indé­pen­dant, incar­né par la figure cha­ris­ma­tique de Patrice Lumum­ba, don­na au pan­afri­ca­nisme un visage, un pro­jet et un élan mena­çant le mono­pole de l’Occident à l’ONU. Sound­track to a Coup d’Etat de Johan Gri­mon­prez est une œuvre ciné­ma­to­gra­phique aus­si majes­tueuse qu’historique qui pro­pose de reve­nir sur cette page de l’Histoire sinon oubliée, du moins occul­tée. En agen­çant images d’archives, clas­siques de jazz, cita­tions et entre­tiens d’époque, le docu­men­taire nous plonge dans un tun­nel ciné­ma­to­gra­phique qui réin­vente le genre. Les figurant·es ? Niki­ta Khroucht­chev, Nina Simons, Dwight Eisen­ho­wer, Mobu­tu Sese Koko, Andrée Blouin, Pau­line Opan­go, Patrice Lumum­ba, Mal­colm X, Louis Arm­strong, Duke Elling­ton et d’autres dans leur propre rôle. Le scé­na­rio ? Les enjeux colo­niaux et géo­po­li­tiques du par­tage de l’Afrique par l’Occident en période de Guerre froide et l’instrumentalisation du soft power état­su­nien au ser­vice de l’impérialisme. Le style ? Stro­bo­sco­pique et entraî­nant à la manière d’une ses­sion de jam. Entre un docu­men­taire, une bande son et une nar­ra­tion non linéaire flir­tant avec les codes du ciné­ma expé­ri­men­tal, Sound­track to a Coup d’Etat est un objet his­to­rique, visuel et musi­cal hors du com­mun. Il montre com­ment la CIA, la France et la Bel­gique uti­li­sèrent les musicien·nes de jazz comme émis­saires au Congo, en vue de désta­bi­li­ser le pays récem­ment indé­pen­dant. La sor­tie en salle de ce chef d’œuvre inter­vient dans un contexte poli­tique contem­po­rain brû­lant, au même moment de la paru­tion de l’œuvre poé­tique de Samy Man­ga La Dent de Lumum­ba aux édi­tions Météores et de l’intensification du géno­cide au Congo. « L’Afrique a la forme d’un révol­ver dont la gâchette se trouve au Congo » disait Frantz Fanon ; Sound­track to a Coup d’Etat pro­pose de remettre un doigt dessus.

Frédéric Personat

Soundtrack to a Coup d'Etat
Johan Grimonprez
Warboys, BALDR Film, 2024

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