
That Dragon, Cancer est un titre qui se détache particulièrement des nombreux jeux autobiographiques qui accompagnent le développement des jeux indépendants. Il raconte l’histoire d’une famille américaine dont Joel, le troisième enfant, est atteint d’un cancer en phase terminale. Le petit garçon luttera pendant quatre ans avant d’y succomber. Conçu par ses propres parents, le jeu revient en 14 scènes sur leur parcours.
That Dragon, Cancer est à peine un jeu vidéo, tant l’impact du joueur demeure limité et la trame inscrite dans un rail dont on ne sort jamais. Pour autant, That Dragon, Cancer est un jeu incontournable, une réussite majeure du média. Autant par choix narratif (« Dans les jeux, explique l’auteur Ryan Green, nous sommes habitués à penser que, si l’on est un peu doué, on peut relever n’importe quel défi. Mais la première chose que l’on apprend avec le cancer, c’est qu’on ne contrôle rien ») que pour vous immerger dans un champ d’émotions, le jeu propose non pas une suite d’interactions ludiques, mais une expérience interactive. Avec un résultat d’une beauté, d’une force et d’une intelligence rares.
Au travers de plusieurs scènes vécues, repensées dans le jeu comme des métaphores, à l’image du titre, That Dragon, Cancer vous implique dans le vécu de la famille. Ce sont des moments poignants, souvent déchirants, habités par la mort et la douleur, mais sans jamais prendre en otage les émotions du joueur. Paradoxalement, la production de Numinous Games rayonne à travers la figure de Joel et de la vie qui l’habite, avec comme résultat une œuvre étonnamment positive et lumineuse. Notamment à travers la foi religieuse des parents, déterminante à bien des égards, et traitée comme jamais dans un jeu vidéo. Sublime, traversé de moments difficilement supportables, mais toujours digne et pudique, intense et d’une sincérité bouleversante, That Dragon, Cancer est un jeu stupéfiant même pour les vieux briscards du jeu vidéo. Joueur ou non-joueur, plongez‑y, il vous marquera profondément.
That Dragon, Cancer
Développé et publié par Numinous Games, 2016