Utopie

Thomas Bouchet

La langue fran­çaise recèle cer­tains mots magiques. Des mots qui s’échappent dès qu’on essaie de s’en empa­rer. Ceux-là mêmes qu’on ne peut que regar­der de loin et qui vous glissent dans les mains si, par élan de déter­mi­na­tion, vous ten­tiez de les enca­drer. Par­mi ce bataillon de rebelles se trouve l’utopie. Dans cet ouvrage ramas­sé — une marque de fabrique de la col­lec­tion « Le mot est faible » de chez Ana­mo­sa — Tho­mas Bou­chet se hisse sur un mira­dor et scrute les moindres faits et gestes de ce terme. Pro­fes­seur asso­cié en his­toire de la pen­sée poli­tique à l’Université de Lau­sanne, l’auteur dresse un por­trait mul­ti­co­lore de l’utopie : tan­tôt elle revêt un hori­zon gor­gé d’espoir pour certain·es, tan­tôt elle se trans­forme en un rêve naïf ou une folie désuète pour d’autres. Qu’elle soit emprun­tée par la lit­té­ra­ture, le ciné­ma ou encore le poli­tique, on ne compte plus les per­sonnes qui ont essayé de se convaincre qu’iels l’avaient adop­tée. Glo­ri­fé ou désa­bu­sé, ce mot est éga­le­ment par­fois mal­me­né quand il vient à s’immiscer dans la pro­pa­gande com­mer­ciale. L’utopie devient dès lors un argu­ment de vente, un pré­texte afin de décon­nec­ter l’analyse cri­tique, pour un lais­sez-pas­ser direct des sens vers le code de la carte ban­caire. Elle est alors his­sée tel un paravent soi­gneu­se­ment déco­ré, un paon en parade nup­tiale. On le voit et on l’entend : de Frie­drich Engels à Emma­nuel Macron, le terme tra­verse le temps, les lieux et les époques et sert à énon­cer des réa­li­tés par­fois tota­le­ment dif­fé­rentes, voire oppo­sées. Sa poly­sé­mie, en se réin­ven­tant per­pé­tuel­le­ment, ne cesse de le rendre encore plus insai­sis­sable. Mais pas ques­tion pour autant de le vider de sa sub­stance. On pour­rait tuer pour une uto­pie. En cette période trou­blée, et trou­blante, où tout tend à deve­nir dicho­to­mique, ce petit livre d’une nonan­taine de pages pro­pose d’élargir l’esprit, à pas­ser du zoom vers une focale grand-angle. Une nécessité.

Pierre Vangilbergen

Utopie
Thomas Bouchet
Collection "Le mot est faible"
Anamosa, 2021

 

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