La réalisatrice franco-tunisienne Hind Meddeb avait déjà documenté dans Electro Chaâbi et Tunisia clash les révolutions dites du « Printemps arabe » d’Égypte et de Tunisie. Désireuse de se pencher sur l’histoire soudanaise en marche, elle se rend à Khartoum en 2019 pour filmer la révolution populaire qui s’y déroule alors. Un mouvement qui vient de renverser l’autocratie militaire d’Omar El-Béchir. Un peuple en liesse qui savoure et fête sa victoire et son audace. Une jeunesse pleine d’espoirs qui tente avec ferveur de maintenir la pression pour que le pouvoir ne retourne pas aux mains des militaires. Hind Meddeb filme en immersion l’incroyable et puissant sit-in mis en place autour du siège de l’armée pour exiger le changement de régime promis à l’issue de la « Marche du million », quand des centaines de milliers de Soudanais·es avaient convergé vers la capitale et réussi à faire tomber une dictature vieille de 30 ans.
DÉCOUVRIR LE SOUDAN ET SA RÉVOLUTION VOLÉE
Ce docu aux folles scènes de lutte nous place au cœur de l’action de ce mouvement populaire et féministe. Ce long-métrage de 76 minutes possède au moins trois qualités qui le rendent unique et nécessaire.
D’abord, il donne à voir des images que nous sommes peu habitué·es à voir puisque tant la révolution que la guerre civile soudanaise sont sous-documentées. Soudan, souviens-toi donne ainsi accès à ce pays mystère et met à l’écran les personnages complexes qui le peuplent, discutant politique dans des cafés clandestins et prenant la rue. On y voit la belle Khartoum en ébullition, dans ce moment magique de flottement où tout semble possible, malheureusement envahie par les pickups des forces réactionnaires. Puis par les défenses antiaériennes, lorsque les ambitions de différents généraux dégénèreront en guerre civile.
Ensuite, le film permet de saisir, depuis le point de vue populaire, ce qui s’est passé ces dernières années : la libération d’un peuple après des décennies d’une dictature militaire étouffante. Un peuple organisé, résolu à dépasser les barrières ethniques, les traditions étouffantes et demandant tout simplement l’État de droit et des services publics efficaces au service de tous·tes. Une lutte déterminée où les femmes sont à l’avant-garde. Avant que le rêve de démocratie vienne se fracasser sur un nouveau coup d’État militaire.
Enfin, le documentaire rend compte des puissants outils de la rue en lutte soudanaise qui devraient inspirer le monde entier tant ils sont enthousiasmants. L’usage politique omniprésent de la poésie, du slam, du chant, permettant autant de diffuser une critique politique que de galvaniser les manifestant·es pacifiques sur qui on tire à balles réelles. L’adjectif « joyeux » souvent accolé aux luttes actuelles est ici loin d’être un mantra mais bien une réalité factuelle exaltante.
CULTIVER UN MOMENT RÉVOLUTIONNAIRE
Le docu s’achève juste après le coup d’État de 2021 qui voit les militaires reprendre la main par la force. Depuis une guerre civile meurtrière (150 000 morts, 20 millions de personnes frappées par la famine, 13 millions de déplacé·es), une capitale dépeuplée, et une jeunesse au rêve brisée poussée à l’exil, dans une indifférence quasi mondiale.
Tout au long de Soudans souviens-toi, la ferveur populaire du moment révolutionnaire à l’écran fait face à l’inéluctable que nous savons : l’imminence du coup d’État. Mais si le récit est tragique et tout en tension, le docu n’est pas désespérant, au contraire. Comme son titre l’indique, Soudan, souviens-toi est bien une invitation à se rappeler que cette force militante joyeuse et ce profond désir de liberté ont existé. Que ces sacrifices n’ont pas été faits en vain. Et qu’un jour, la révolution volée sera reprise.
Soudan, souviens-toi
De Hind Meddeb
Blue Train Films, Dulac Distribution et Totem Films, 2024